L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités

Résumé : Ces deux dernières décennies, les universités ont mis en place des dis-positifs d'aide aux étudiants en difficulté scolaire (tutorat, remises à niveaux, enseignements méthodologiques). Certains de ces dispositifs ont vu le jour à partir d'initiatives locales, d'autres ont été institution-nalisés sans que l'on s'interroge véritablement sur leur efficacité péda-gogique et encore moins sur leur efficience. Dans quelle mesure de tels dispositifs améliorent-ils significativement les résultats des étudiants ? Après une revue des travaux existant sur cette question, cet article pré-sentera, à titre d'exemple, les résultats d'une recherche examinant, entre autres, l'impact du tutorat sur la réussite en première année de DEUG dans trois filières (AES, Psychologie, Sciences de la vie) et trois universités (Dijon, Nantes, Toulouse). 1 763 étudiants ont été interro-gés en cours d'année, notamment sur leurs pratiques d'études, et leurs résultats aux examens ont été recueillis. La comparaison des résultats obtenus par les étudiants fréquentant le tutorat d'accompagnement par rapport à ceux qui n'y assistent pas montre, toutes choses égales par ailleurs, que les écarts ne sont pas significatifs.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01225563
Contributor : Christophe Michaut <>
Submitted on : Friday, November 6, 2015 - 12:09:12 PM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:09:28 AM
Long-term archiving on : Monday, February 8, 2016 - 12:56:58 PM

File

Michaut L’efficacité des di...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01225563, version 1

Collections

Citation

Christophe Michaut. L'efficacité des dispositifs d'aide aux étudiants dans les universités. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2003. ⟨halshs-01225563⟩

Share

Metrics

Record views

673

Files downloads

407