Variété des modes d’organisation des premiers cycles et réussite universitaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2001

Variété des modes d’organisation des premiers cycles et réussite universitaire

Résumé

Depuis 1968, les réformes concernant l’enseignement supérieur ont accordé une autonomie croissante aux universités en matière d’organisation pédagogique. La question qui se pose aujourd’hui est celle de savoir comment varie l’organisation du DEUG d’une filière à l’autre et surtout d’un établissement à l’autre pour de mêmes filières. Cet article, basé sur l’exploitation d’un questionnaire adressé aux responsables de premier cycle des universités françaises, montre qu’il existe aujourd’hui, sur des points importants de l’organisation des DEUG (organisation générale, administration, structure et contenu des enseignements, certification, dispositifs d’aides aux étudiants), des différences importantes entre établissements. Si ce premier résultat met à mal l’image traditionnelle des « diplômes nationaux », il en est de même de l’absence de relation statistique entre les variétés en matière d’organisation et les variétés constatées en matière de réussite. Ce dernier résultat est éventuellement imputable à l’imperfection des données mais il peut tout autant suggérer que, au-delà des conditions de la réussite, les modalités de la réussite (contenu des examens, niveau d’exigence, barèmes,...) varient elles-mêmes d’un établissement à l’autre.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Jarousse et Michaut Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire RFP 2001.pdf ( 170.82 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01225538, version 1 (06-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01225538 , version 1

Citer

Jean-Pierre Jarousse, Christophe Michaut. Variété des modes d’organisation des premiers cycles et réussite universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2001. ⟨halshs-01225538⟩
154 Consultations
275 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus