Éléments de cartographie des emplois de voilà en vue d’une analyse instructionnelle - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2015

Tentative mapping of the various uses of voilà : toward an instructional analysis

Éléments de cartographie des emplois de voilà en vue d’une analyse instructionnelle

Résumé

The lexical item voilà is fast spreading in contemporary spoken French. This article offers a possible explanation for this rapid expansion by identifying contributing factors. We first describe voilà’s contextual behaviors in both written and spoken corpora. Typical properties arise from the description and are further tested on additional data. Constructions and relatively robust patterns emerge. Voilà is indeed characterized by two essential behaviors – [VOILÀ + pause] and [VOILÀ + entity/process] – and two groups of paired values and statuses – [signpost value + interjection status] and [predicative value + pivotal status]. We then formulate a functional hypothesis in terms of cognitive grouping: voilà would integrate informational elements by grouping them on the verbal scene. The semantic instruction given by voilà would consist in convoking elements on a scene and evoking their grouping into a perceptible set.
Voilà est une unité dont l’usage se répand rapidement en français oral aujourd’hui. Ce travail cherche à proposer une explication de cette expansion en mettant en évidence des facteurs de facilitation. A partir d’une description du comportement de l’unité en contexte (sur corpus oral et écrit), nous mettons en évidence des propriétés typiques qui sont ensuite testées sur des données supplémentaires. Des constructions et des patterns relativement robustes émergent également des analyses sur corpus. Voilà se caractérise par deux comportements essentiels ([VOILÀ + pause] et [VOILÀ + entités/procès]) et deux groupes de valeurs /statuts associés : valeur de balisage + statut d’interjection ; valeur prédicative + statut de pivot. Est alors proposée une hypothèse fonctionnelle qui repose sur l’activité cognitive de regroupement : voilà servirait à intégrer en les regroupant des informations sur une scène verbale. L’instruction sémantique donnée par voilà consisterait ainsi à convoquer des éléments sur une scène et à évoquer leur regroupement dans un ensemble perceptible. Mots-clés : corpus écrit, corpus oral, polysémie, Constructions, instruction, scène verbale, regroupement
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Dates et versions

halshs-01224945, version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01224945 , version 1

Citer

Gilles Col, Charlotte Danino, Julien Rault. Éléments de cartographie des emplois de voilà en vue d’une analyse instructionnelle. 2015. ⟨halshs-01224945⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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