Biographie langagière et apprentissage plurilingue - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2006

Biographie langagière et apprentissage plurilingue

Résumé

Produire, faire produire ou encore recueillir une biographie langagière, c’est sans doute partager un tant soit peu avec Edgar Morin la conviction selon laquelle avoir « vécu une expérience ne suffit pas pour que cette expérience devienne de l’expérience. Il faut sans cesse la régénérer et la re-méditer. Si nous transformons l’expérience en conscience, nous sommes prêts pour un nouveau commencement ». Les biographies langagières deviennent l’un des outils novateurs mis en œuvre dans le cadre des démarches préconisées en didactique des langues (dans le sillage du Cadre Commun européen de référence pour l’enseignement des langues) et qui contribuent à la construction de cette Europe des connaissances qu’appellent de leurs vœux les 29 ministres européens de l' éducation ayant signé le 19 juin 1999 la déclaration de Bologne. Quelle relation y a-t-il entre l’expérience (dont parle Edgar Morin) ? Les connaissances (dont il est question dans la déclaration de Bologne) et l’acquisition des langues ? La biographie langagière repose sur la capacité de l’individu à relater les éléments constitutifs de son expérience dans les domaines linguistique et culturel. L’hypothèse qui traverse ce numéro est que ce travail biographique permet de développer chez l’apprenant de langues la conscience selon laquelle ses apprentissages linguistiques gagnent à être mis en relation les uns avec les autres. Parce qu’elles permettent de penser les langues comme les éléments inter - reliés dans l’histoire, le répertoire culturel et le bouquet plurilingue du sujet, les biographies langagières contribuent à nourrir la réflexion menée actuellement en didactique, sur le plurilinguisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
FDLM392006COMPLET.pdf (2.89 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01224908 , version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01224908 , version 1

Citer

Muriel Molinié (Dir.). Biographie langagière et apprentissage plurilingue. 39, 2006, Le français dans le monde. Recherches et applications. ⟨halshs-01224908⟩
3529 Consultations
11766 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More