Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Bulletin suisse de Linguistique appliquée Année : 2002

Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique

Résumé

Prenant appui sur une recherche-action menée dans le cadre du programme de français du département de langues et littératures romanes de l’université de Chicago en Vendée (1996), l’auteur s’intéresse aux processus d’acculturation éprouvés par deux étudiants nord-américains. Elle étudie ces processus à travers les fragments autobiographiques mis en mots (dans le cadre d’entretien, de journaux de bord, de films vidéo…), pendant et après ce séjour. Elle montre d’abord que la situation exolingue est vécue comme une discontinuité socio-linguistique pour ces apprenants. Puis elle analyse comment ils transforment cette discontinuité en un “événement” biographique constituant une étape de leur histoire : l’étape au cours de laquelle ils élaborent peu à peu une représentation cohérente et congruente de leur bilinguisme.
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halshs-01224865, version 1 (05-11-2015)

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  • HAL Id : halshs-01224865 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Discontinuité socio-linguistique et cohérence biographique. Bulletin suisse de Linguistique appliquée, 2002, Biographie Langagière, 76, pp.99- 113. ⟨halshs-01224865⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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