Retracer son apprentissage : pour quoi faire ? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Acquisition et Interaction en Langue Etrangère Année : 2005

Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?

Résumé

What did I learn? How did I learn it? What was it all for? Such questions underlie the « Learner diaries » written by two language students during their Erasmus programme in France. The answers offered by Kukua and Markus to the above questions suggest that within their account of their « exolingual » experience lies a description of the social stakes of learning as well as the methods by which they attempt to make themselves understood. Taken as such, reflective writing is itself a social undertaking that a learner does in order to incorporate the learning process and the effort required within the general context of his or her socialialisation. For this reason the learners select, highlight and order the events they have experienced. The semantic norms that organize the narration impose social norms upon the events recounted. In this sense, the transformation of their experience into narrative syntax also has a socialising function.
Qu’ai-je appris ? Comment ai-je appris ? Pour quoi faire ? Ces questions structurent les « Journaux d’apprentissage » écrits par deux apprenants de langue pendant la durée de leur séjour Erasmus en France. Les réponses formulées par Kukua et Markus à ces trois questions conduisent à l’hypothèse suivante : à travers le récit de leur apprentissage de langue en situation exolingue, ces apprenants explicitent les enjeux sociaux liés à l’acte d’apprendre. Vue sous cet angle, l’écriture réflexive est un acte que l’apprenant adresse à lui-même et aux autres, dans le but d’inscrire l’acquisition de la langue et le travail d’apprendre dans le continuum de ses apprentissages sociaux passés, présents et à venir. Pour cela, le récit sélectionne, valorise et met en ordre les événements. Par les normes sémantiques qui l’organisent, il impose aux événements qu’il relate les normes sociales selon lesquelles : a) une interaction peut être promue au statut d’acquisition et b) l’acquisition d’une langue peut attester d’une compétence à apprendre tout au long de la vie. En ce sens, l’acte de retracer son apprentissage a aussi une fonction de socialisation.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
aile-1712-23-retracer-son-apprentissage-pour-quoi-faire.pdf ( 166.07 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01224849, version 1 (05-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01224849 , version 1

Citer

Muriel Molinié. Retracer son apprentissage : pour quoi faire ?. Acquisition et Interaction en Langue Etrangère, 2005, Recherche sur l'acquisition des langues étrangères et didactique du FLE, 23, p. 137-152. ⟨halshs-01224849⟩
174 Consultations
213 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus