Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth

Michel Grangeat

Résumé

Science education has to be improved in order to become more responsive to the needs of society confronted with a rapidly changing world. Bringing science teaching up to a higher level is a key factor in this endeavour. The authors of this book think about teachers as part of the immediate and large communities and systems in which they function. They consider the development of teachers' professional knowledge as a continuous process that depends on the communities they are committed to and participate in, the discipline they are teaching, the social context in which they perform, the instruments made available in their environment, and their day-today classroom experience. From this perspective, each teacher learns in an individual way, but cannot learn without relying on their colleagues and other partners. Such professional knowledge is partly tacit and explicit, and thus possessed by teachers, experts and researchers. Coordinating activity theory and models of pedagogical content knowledge (PCK), the book provides a better understanding of the growth of science teacher professional knowledge. The chapters are organised around shared perspectives and themes and based on research findings. The emerging model can inform pre-service teacher educators, researchers and students. The book results from exchanges and symposia during international conferences (ECER, ESERA) and from a two-day seminar held at Université Grenoble Alpes in March 2015.
L'éducation scientifique doit être améliorée afin de devenir plus réactive aux besoins de notre société confrontée aux changements rapides du monde. Dans cette perspective, porter à un haut niveau la qualité de l'enseignement scientifique est un élément clé. Les auteurs de ce livre pensent les enseignantes et enseignants comme faisant partie de communautés et de systèmes, proches et plus lointains, dans lesquels elles et ils fonctionnent. Ils considèrent le développement des connaissances professionnelles des enseignants comme un processus continu qui dépend des communautés dans lesquelles ces personnes sont engagées, des disciplines qu'elles enseignent, du contexte social dans lequel elles agissent, des ressources et instruments rendus disponibles dans leur environnement, et des pratiques de classe quotidiennes. Dans cette perspective, chaque enseignant apprend de manière individuelle mais ne peut apprendre sans compter sur des collègues et autres partenaires. De telles connaissances professionnelles sont à la fois tacites et explicites et, de ce fait, appartiennent à la fois aux enseignants, aux experts et aux chercheurs. Combinant la théorie de l'activité et le modèle didactique de Pedagogical Content Knowledge (PCK), le livre propose une meilleure compréhension du développement des connaissances professionnelles des enseignants. Les chapitres sont organisés autour de perspectives et de thèmes partagés et sont fondés sur des résultats de recherche. Le modèle qui en résulte peut intéresser les formateurs d'enseignants, les chercheurs et les étudiants. Cet ouvrage résulte des travaux d'une équipe pluridisciplinaire et internationale lors de symposia dans les colloques ECER et ESERA et d'un séminaire de deux jours organisé à l'université Grenoble Alpes en mars 2015.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01224086 , version 1 (04-11-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01224086 , version 1

Citer

Michel Grangeat (Dir.). Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth. Sense Publishers, 2015, Understanding Science Teachers' Professional Knowledge Growth, 9789463003117. ⟨halshs-01224086⟩

Collections

UGA TICE LSE
155 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More