Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue Française de Pédagogie Année : 2013

Ethno-racial categorization in school. A contrastive analysis of disciplinary boards

Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline

Résumé

Dans une approche pragmatiste des activités langagières, cet article analyse la production de formes particulières d’hostilité lors de comparutions de collégiens en conseil de discipline. Le rapprochement entre trois conseils offre une perspective différentielle sur le traitement de la déviance scolaire selon le type de catégorisation utilisée en situation. Ainsi, l’usage non pensé de catégorisations ethnoraciales peut ouvrir sur des formes d’échanges disqualifiantes à l’endroit de populations scolaires minorisées. Loin de dénouer un état de conflictualité antérieure, l’attribution d’altérité dont témoignent ces échanges interroge les fondements normatifs de l’école républicaine.
Fichier principal
Vignette du fichier
rfp-4237.pdf ( 310.47 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01508954, version 1 (15-04-2017)

Identifiants

Citer

Stéphane Zéphir. Catégorisation ethnoraciale en milieu scolaire. Une analyse contrastive de conseils de discipline. Revue Française de Pédagogie, 2013, ⟨10.4000/rfp.4237⟩. ⟨hal-01508954⟩
121 Consultations
135 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus