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Communication dans un congrès Année : 2011

Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragile

Résumé

le texte littéraire est aujourd'hui bien présent dans les manuels de français langue étrangè-re, où son exploitation pédagogique est variée, de même que les genres littéraires proposés. La question des objectifs d'apprentissage associés à cet usage pédagogique de la littérature se pose cepen-dant. Lire un texte littéraire n'est pas lire un texte de presse, par exemple, et la lecture littéraire néces-site des compétences et des stratégies particulières qui ne sont pas toujours transposables de la lan-gue maternelle à la langue étrangère. Après avoir observé les activités proposées actuellement dans les manuels pour l'exploitation pédagogique des textes littéraires, nous nous interrogerons donc sur ce qu'il est intéressant d'enseigner lorsqu'on utilise ce type de document authentique, et sur ce qu'il est souhaitable d'associer à la littérature si l'on veut conserver son caractère littéraire et développer un mode de lecture adéquat chez l'apprenant. La littérature et le français langue étrangère 1 ont une histoire commune vieille de plusieurs siècles. Jusqu'à la fin du XIX e siècle, la méthode traditionnelle considérait effectivement le texte littéraire comme un support pédagogique parfaitement adapté à l'apprentissage d'une langue étrangère. De nouveaux besoins en terme de communication ont amené à repenser l'apprentissage des lan-gues étrangères dans les premières années du XX e siècle, et la réflexion didactique menée pendant ce siècle a conduit à exclure le texte littéraire des prati-ques de classe. La priorité donnée à l'oral dans plu-sieurs méthodologies, le caractère patrimonial de ce type de texte ou la difficulté d'accès apparente de la langue littéraire, sont quelques uns des facteurs qui l'ont éloigné des discours méthodologiques. Malgré cela, dans de nombreuses classes, les enseignants n'avaient d'autre choix que de continuer à l'utiliser, car s'ils disposaient d'un matériel pédagogique conforme aux prescriptions méthodologiques récentes au niveau 1, rien n'était proposé pour les niveaux avancés. Dé-munis, les enseignants revenaient au texte littéraire et 1 Désormais abrégé FLE.
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Citer

Estelle Riquois. Exploitation pédagogique du texte littéraire et lecture littéraire en FLE : un équilibre fragile. Enseigner les littératures dans le souci de la langue, Université de Genève, Mar 2010, Genêve, Suisse. ⟨halshs-01223100⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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