Attentes et besoins d'étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines : lire et écrire en français universitaire - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Synergies Monde Année : 2011

Attentes et besoins d'étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines : lire et écrire en français universitaire

Résumé

Dans chaque système universitaire, les modalités d’évaluation, les relations entre les étudiants et les enseignants, ou le travail personnel des étudiants peuvent être pensés différemment. Dans un espace géographique et / ou politique donné, les étudiants doivent donc appréhender ces caractéristiques, les assimiler et s’y conformer pour réussir leur parcours d’étude. Changer de système universitaire nécessite donc bien plus que l’apprentissage de la langue parlée dans l’université où l’étudiant souhaite se rendre. C’est pour cela que nous proposons dans un premier temps d’établir les besoins des étudiants non francophones natifs en faculté de lettres et sciences humaines à partir d’une enquête réalisée auprès de ces étudiants et de leurs enseignants. Cette enquête nous permettra de formuler les besoins ressentis par les étudiants et les lacunes perçues par les enseignants. Elle tiendra également compte de l’origine géographique et culturelle de ces mêmes étudiants. Dans un second temps, nous ferons une synthèse des résultats obtenus. Enfin, nous nous intéresserons aux différents types de lecture attendus dans le cadre de la formation des étudiants en science du langage et en lettres modernes. Cela nous permettra de proposer des outils de formation aux étudiants qui se destinent à un séjour d’étude à l’étranger, et des outils de remédiation aux étudiants qui éprouvent quotidiennement ces difficultés.
Fichier principal
Vignette du fichier
FOU - Actes colloque-1.pdf ( 251.36 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01223095, version 1 (01-11-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01223095 , version 1

Citer

Estelle Riquois. Attentes et besoins d'étudiants non francophones natifs en faculté des lettres et sciences humaines : lire et écrire en français universitaire. Synergies Monde, 2011, Actes du colloque "le Français sur Objectifs Universitaires", 8, pp.357-365. ⟨halshs-01223095⟩
295 Consultations
821 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus