Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Petite histoire d'une expérience innovante dans l'académie de Dijon : Du rôle du chef d'établissement dans la naissance, l'installation et la diffusion d'une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014)

Résumé : L'objet de cet article est d'interroger la manière dont une pratique innovante naît dans un établissement scolaire, s'installe et diffuse dans d'autres établissements. En prenant appui sur la sociologie de la « traduction », de même que sur une des propositions que de nombreux travaux sociologiques tendent à conforter - notamment celle selon laquelle les acteurs opérationnels résistent fréquemment aux prescriptions venues de leur hiérarchie -, il s'agira de faire émerger ce que sont les conditions nécessaires à la nais-sance d'une expérience innovante, ainsi qu'à l'installation et la diffusion des pratiques qui se rattachent à cette expérience. Le rôle du chef d'établissement sera particulièrement analysé dans ce processus. Il s'agira de chercher des explications qui relèvent d'une approche plus anthropologique que sociologique. Certes, ces explications chercheront à conforter ou à s'inscrire dans des régularités déjà mises en évidence par des travaux de sociologie portant sur l'« innovation » mais elles reposeront surtout sur une analyse des caractéristiques personnelles et professionnelles de ce chef d'établissement, envisagé comme un sujet agissant dans un contexte particulier.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01222589
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, October 30, 2015 - 11:28:54 AM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01222589, version 1

Citation

Guy Lapostolle, Sophie Genelot. Petite histoire d'une expérience innovante dans l'académie de Dijon : Du rôle du chef d'établissement dans la naissance, l'installation et la diffusion d'une pratique de "classes sans note" (2006 à 2014). Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, pp.3-16. ⟨halshs-01222589⟩

Share

Metrics

Record views

289