Le cinéma français en quête d'immortalité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue CinémAction Année : 2004

Le cinéma français en quête d'immortalité

Résumé

Éternels revenants, présences fantomatiques, recherche de fontaines de jouvence, re-naissances, accomplissement de destinées, telles sont différentes thématiques du cinéma français en matière d'immortalité, toutes époques et tous genres confondus, le cinéma lui-même apparaissant comme un moyen de perpétuer des existences. Quelques films dans lesquels le thème est présent : Céline et Julie vont en bateau, Jacques Rivette, 1974; Orphée, Jean Cocteau, 1949; L'année dernière à Marienbad, Alain Resnais et Alain Robbe-Grillet, 1962; La tendre ennemie, Max Ophuls, 1936; Sous le sable, François Ozon, 2000; La charrette fantôme, Julien Duvivier, 1939; Vampyr, Carl Dreyer, 1931; Fantômas, Louis Feuillade, 1913; Judex, Georges Franju, 1963; La beauté du diable, René Clair, 1949; Le testament du docteur Cordelier, Jean Renoir, 1959; Les visiteurs du soir, Marcel Carné, 1942; Traitement de choc, 1972, et Le paradis pour tous, Alain Jessua, 1982; Ville à vendre, Jean-Pierre Mocky, 1991; Un homme qui dort, Bernard Queysanne et Georges Perec, 1974; Je t'aime, je t'aime, Alain Resnais, 1968; La jetée, Chris Marker, 1963; Les soleils de l'île de Pâques, Pierre Kast, 1971; La prise de pouvoir par Louis XIV, Roberto Rossellini, 1966; Une histoire immortelle, Orson Welles, 1966.
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halshs-01219295 , version 1 (22-10-2015)

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Citer

Nicolas Schmidt. Le cinéma français en quête d'immortalité. CinémAction, 2004, CinémAction n° 112, Le surhomme à l'écran, sous la direction de David Bigorgne, 2004, 112, pp.142-148. ⟨halshs-01219295⟩

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