Sociologie du marché et sociologie du commerce. L'émergence de la distribution comme rationalité économique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2015

Sociologie du marché et sociologie du commerce. L'émergence de la distribution comme rationalité économique

Résumé

Cet article propose des pistes théoriques pour le développement d'une sociologie du commerce et des transports en sociologie économique. Pour cela, il revient sur les transformations des modèles agricoles et alimentaires au 20 e siècle. Alors que les questions de production et de consommation sont souvent abordées séparément, cet article étudie les transformations de leur mise en relation, à partir de l'émergence de la catégorie de « distribution » comme rationalité économique. Il montre que cette notion renvoie d'abord à des transformations dans le domaine des transports et de la logistique – plutôt qu'à des innovations dans la sphère de la vente au détail (supermarchés, etc.) – consistant à stabiliser des produits afin de massifier des flux et rendre le circuit entre le producteur et le consommateur à la fois le plus extensible et le moins coûteux possible. La distribution apparaît alors comme une rationalité visant à optimiser et sécuriser des flux de marchandises, en rendant connaissable et calculable leur schéma global de circulation. Ceci invite à voir les transports non comme une simple extension des besoins de l'offre ou de la demande, mais comme des « technologies politiques » qui contribuent à ordonner l'économie. Pendre les transports pour objet implique de construire une sociologie du commerce, distincte d'une sociologie du marché.
Fichier principal
Vignette du fichier
Sociologie du commerce - HalSHS.pdf (663.66 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01217972 , version 1 (20-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01217972 , version 1

Citer

Antoine Bernard de Raymond. Sociologie du marché et sociologie du commerce. L'émergence de la distribution comme rationalité économique. 2015. ⟨halshs-01217972⟩

Collections

INRA INRAE
838 Consultations
3415 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More