Pragmatisme et épistémologie sociale. Regards croisés sur la pratique pédagogique du Texte Libre. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2013

Pragmatisme et épistémologie sociale. Regards croisés sur la pratique pédagogique du Texte Libre.

Résumé

Notre objectif est de montrer qu'une perspective pragmatiste (d'inspiration deweyenne et wittgensteinienne) et une épistémologie sociale goldmanienne peuvent concourir à rendre compte de manière pertinente de la pratique pédagogique du texte libre chère au célèbre instituteur Célestin Freinet. Notre intuition est qu'une théorie globale de la connaissance devrait intégrer les préoccupations des deux courants pour décrire fidèlement la genèse des connaissances.
pg-pw_pragm-se_31-05-13.pdf ( 277.57 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01217292, version 1 (19-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01217292 , version 1

Citer

Pierre Gégout, Pierre Willaime. Pragmatisme et épistémologie sociale. Regards croisés sur la pratique pédagogique du Texte Libre.. Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré, LHSP - Archives Henri Poincaré, May 2013, NANCY, France. ⟨halshs-01217292⟩
83 Consultations
64 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus