Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Pragmatisme et épistémologie sociale. Regards croisés sur la pratique pédagogique du Texte Libre.

Résumé : Notre objectif est de montrer qu'une perspective pragmatiste (d'inspiration deweyenne et wittgensteinienne) et une épistémologie sociale goldmanienne peuvent concourir à rendre compte de manière pertinente de la pratique pédagogique du texte libre chère au célèbre instituteur Célestin Freinet. Notre intuition est qu'une théorie globale de la connaissance devrait intégrer les préoccupations des deux courants pour décrire fidèlement la genèse des connaissances.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01217292
Contributor : Pierre Willaime <>
Submitted on : Monday, October 19, 2015 - 12:06:29 PM
Last modification on : Monday, March 22, 2021 - 11:04:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01217292, version 1

Citation

Pierre Gégout, Pierre Willaime. Pragmatisme et épistémologie sociale. Regards croisés sur la pratique pédagogique du Texte Libre.. Journées scientifiques des Archives Henri Poincaré, LHSP - Archives Henri Poincaré, May 2013, NANCY, France. ⟨halshs-01217292⟩

Share

Metrics

Record views

149

Files downloads

90