Les pôles de compétitivité : construction de la proximité au profit de la croissance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les pôles de compétitivité : construction de la proximité au profit de la croissance

Myriam Matray

Résumé

Suite aux mutations économiques liées à la mondialisation, les pouvoirs publics français, en 2004, ont volontairement décidé de lancer l’appel à projet des pôles de compétitivité « Pour un écosystème de la croissance », tel est l’intitulé du Rapport Blanc (2004). De 2005 à 2007 il a été labellisé 71 pôles de compétitivité en France. Parmi eux ont été distingués 7 pôles mondiaux et 10 pôles à vocation mondiale par le classement de la Boston Consulting Group et CM International. L’objectif de cette politique est double : - Diffuser l’innovation (F. Perroux) au niveau du territoire dans lequel le pôle de compétitivité PC est implanté, développer l’activité économique territoriale. Nous prenons en compte ici le rôle vecteur des institutions dans le processus de l’innovation selon l’apport de T. Veblen. Veblen met aussi en évidence le caractère parfois retardataire des institutions ainsi que la réciprocité des effets entre technologie et institutions (D-G Tremblay, 2009). - Favoriser la compétitivité à visibilité nationale et voire mondiale du PC. Le pôle de compétitivité « français », retenu par le gouvernement, affiche officiellement cette relation au territoire et insiste sur cette dimension géographique et innovante du réseau d’acteurs comme défini ci - après : « Un pôle de compétitivité est la combinaison, sur un espace géographique donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche publiques ou privées engagés dans une synergie autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s’organise autour d’un marché et d’un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché et doit rechercher une masse critique pour atteindre une compétitivité et une visibilité internationale ». (N. Jacquet et D. Darmon, 2005) Les pôles de compétitivité comme présentés ci-dessus intègrent directement la notion de proximité. Proximité géographique, mis en exergue par I. Samson (2009) caractérisant le PC comme « Un système d’entreprises ancré dans une région dont l’interactivité concourt à assurer la compétitivité mondiale de long terme à une production nationale » . La proximité géographique est inhérente à la représentation même du pôle, et articulée à une proximité organisationnelle qui consiste à coordonner cognitivement et politiquement les acteurs. Par l’objet de cette communication sur les pôles de compétitivité, il est fait référence à l' analyse développée dans ma thèse « Le dynamisme d’évolution des pôles de compétitivité territoriaux : approche territorialisée de l’écosystème des pôles de compétitivité en France » afin de démontrer le rôle des PC dans les réseaux globaux d’innovations qui exploitent les ressources territoriales au profit de la croissance et non directement des enjeux locaux.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01216863 , version 1 (17-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01216863 , version 1

Citer

Myriam Matray. Les pôles de compétitivité : construction de la proximité au profit de la croissance. Colloque "Construire les proximités dans un monde global", 8ème journées internationales de la proximité, Université François - Rabelais, UMR CITERES, Tours, May 2015, Tours, France. ⟨halshs-01216863⟩
87 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More