Jeux de mots et motivation : une approche du sentiment linguistique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2015

Jeux de mots et motivation : une approche du sentiment linguistique

Résumé

This paper is based on the assumption that wordplay makes it possible to reveal the competence, sometimes unconscious, that speakers possess of the linguistic system and that instances of wordplay thus exhibit, indirectly, traces of discursive skill and language system competence. The analysis is first based on the distinction, regarding the adjective epilinguistic (Culioli 1990 and 1999), between savoir épilinguistique (epilinguistic knowledge), conscience épilinguistique (epilinguistic awareness, “which appears in control of correctness, wordplay, etc.”) and metalinguistic knowledge. We add to these notions the notion of “language awareness” of non-linguist speakers. Using this as our starting point, we focus on the phenomena that imply a linguistic motivation, be it real, assumed or invented: as opposed to arbitrariness (Saussure’s theory of the sign), one of the characteristics of poetic practice in the broadest sense (including advertising and newspaper headlines) is precisely the way in which, while concentrating on the message, it re-discovers a motivation. This search for motivation can be found in a wide range of linguistic phenomena so that the instances of playful use of language can be compared with other “serious” ones such as folk etymology, formal neology and even learners’ mistakes.
Cet article part du point de vue selon lequel les jeux de mots permettent de révéler la compétence, parfois inconsciente, du système de la langue qu’ont les sujet parlants, et qu’ils portent donc une trace, indirecte, de faits de langue et de discours. Nous discutons tout d’abord la distinction, à partir du terme épilinguistique (Culioli 1990 et 1999), entre savoir épilinguistique, conscience épilinguistique (« qui se manifeste par des procédures codifiées (contrôle de correction, jeux de langage, etc.) ») et savoir métalinguistique, termes auxquels nous ajoutons celui de « sentiment linguistique ». Dans ce cadre, nous nous centrons sur les phénomènes qui impliquent une motivation linguistique, réelle, supposée ou créée : par opposition à l’arbitraire (théorie du signe chez Saussure), une des propriétés de la pratique poétique au sens large (comprenant par exemple la publicité et les titres de presse) est précisément, en se centrant sur le message, d’y (re-)trouver une motivation. Cette recherche de motivation peut également être constatée dans un grand nombre de phénomènes linguistiques « sérieux », comme l’étymologie populaire, la néologie formelle ou les erreurs d’apprenants de la langue.
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halshs-01216744, version 1 (24-08-2016)

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  • HAL Id : halshs-01216744 , version 1

Citer

Michelle Lecolle. Jeux de mots et motivation : une approche du sentiment linguistique. Esme Winter-Froemel et Angelika Zirker. Enjeux du jeu de mots. Perspectives linguistiques et littéraires, De Gruyter, pp.217-244, 2015, 978-3-11-040834-8. ⟨halshs-01216744⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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