Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience

Alan Ouakrat 1
1 CARISM
CARISM - Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias
Résumé : Le suivi et le profilage des internautes est un enjeu de premier ordre pour les professionnels de l’industrie publicitaire. Cet article met en évidence la manière dont l’innovation constituée par le ciblage comportemental participe à transformer la logique de fonctionnement de l’activité publicitaire. Le ciblage comportemental seul n’a pas changé cette logique. Il s’agit plutôt de la conjonction de la disponibilité de nouvelles technologies, portées par des entreprises de solutions technologiques qui ont, à un moment donné, rencontré les besoins des annonceurs et contribué à les redéfinir. L’exploitation des données de navigation des internautes est une condition première à ce ciblage.
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Revue tic&société, 2013, Mutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques, 6 (1), pp.1251. 〈http://ticetsociete.revues.org/1251〉. 〈10.4000/ticetsociete.1251〉
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Contributeur : Alan Ouakrat <>
Soumis le : mercredi 14 octobre 2015 - 13:31:00
Dernière modification le : mercredi 16 mai 2018 - 22:46:03
Document(s) archivé(s) le : jeudi 27 avril 2017 - 04:47:28

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Alan Ouakrat. Le ciblage comportemental, une perte de contrôle des éditeurs sur les données de l’audience. Revue tic&société, 2013, Mutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques, 6 (1), pp.1251. 〈http://ticetsociete.revues.org/1251〉. 〈10.4000/ticetsociete.1251〉. 〈halshs-01215508〉

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