Quelle pertinence des modèles de l'expérience utilisateur pour la conception d'une navette autonome ?

Résumé : Le développement de la robotique, des technologies intelligentes, et respectueuses de l'environnement, est un enjeu sociétal en évolution croissante ces dernières années. Le cas particulier de la mobilité innovante est porteur d'enjeux forts pour le développement de nos entreprises, de nos usages, voire de notre santé. Ainsi, dans le cadre d'un projet de recherche pluri-disciplinaire (ingénierie, psychologie, ergonomie) incluant des industriels de la conception automobile, nous avons pu contribuer à la conception d'une navette autonome (sans chauffeur). A la lumière de modèles de l'expérience utilisateur, nous avons analysé l'activité des usagers, mais également celle des autres individus gravitant autour de la navette. Nos premiers résultats ont permis à la fois d'alimenter nos partenaires concepteurs en spécifications fonctionnelles (accessibilité, sécurité, confort, utilisabilité…), mais également de réinterroger les modèles utilisés, et d'entrevoir de nouvelles problématiques de recherche pour appréhender notamment les liens entre les dimensions de l'expérience utilisateur et de l'acceptabilité des innovations, leur hiérarchisation éventuelle, la question de l'utilité de ce moyen de transport et de la prise en compte des besoins réels des utilisateurs potentiels.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01214100
Contributor : Fabien Coutarel <>
Submitted on : Friday, October 9, 2015 - 5:42:52 PM
Last modification on : Friday, April 12, 2019 - 9:56:16 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01214100, version 1

Citation

Monéger Ferdinand, Fabien Coutarel, Ladislav Motak, Patrick Chambres, M. Izaute, et al.. Quelle pertinence des modèles de l'expérience utilisateur pour la conception d'une navette autonome ?. Articulation performance et santé dans l'évolution des systèmes de production, Sep 2015, Paris, France. pp.125-133. ⟨halshs-01214100⟩

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