Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographie - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2012

Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographie

Résumé

Dans la tradition réflexive de l’ethnographie, nous proposons de partir d’un sentiment éprouvé par l’ethnographe – la nostalgie du terrain. Elle nous est apparue comme une qualité sensible de ces mondes qui reste attachée à ceux qui les quittent. Explorer les différentes facettes de ce sentiment permet de pointer des dimensions de ces mondes vécus jusqu’ici peu explorées par les chercheurs. En effet la valeur du jeu pour ses participants ne peut être réduite au seul moment de jeu, et elle dépasse la question des règles ou du calcul. Aux mystères de la découverte des complexités de ces mondes singuliers succède avec le temps le poids familier de l’expérience humaine. Nous soulignons l’importance de l’émotion et du souvenir, et plus précisément à travers eux, de deux aspects : le moment esthétique du jeu, et les présences hors ligne des jeux vidéo.

Domaines

Sociologie
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halshs-01213104, version 1 (12-01-2016)

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  • HAL Id : halshs-01213104 , version 1

Citer

Manuel Boutet. Mondes en ligne, mondes sensibles. La nostalgie, un point d’entrée pour l’ethnographie. Hovig Ter Minassian; Samuel Rufat; Samuel Coavoux. Espaces et temps des jeux vidéo, L>P - Questions Théoriques, 2012, 978-2-917131-19-0. ⟨halshs-01213104⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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