The Passion of St. Maxellendis and the reform of a female community near Cambrai
La Passio de sainte Maxellende et la réforme d’une communauté féminine en Cambrésis
Résumé
Saints’Lifes produced in monastic or canonial areas are often related to the reform of a community’s way of life. Such a context is less frequent as soon as Passions of martyrs are concerned. This is precisely the case with the first Passion of St. Maxellendis of Caudry, written at the end of the 9th or beginning of the 10th century in the diocese of Cambrai (BHL 5794). The narrative seems ordinary at first sight : Maxellendis was a young lady refusing to marry despite her parents pressure, and became murdered by her fiancé. She is however not presented as a classical martyrial figure, but rather as an exemplary religious woman, a model to be followed. This article try to show that the redaction aimed to reform a female community judged too much secular by the bishop and clergy of Cambrai.
Les Vies de saints produites en milieu monastique ou canonial sont fréquemment liées à une réforme du mode de vie d’une communauté. Il est plus rare que des Passions de martyrs soient rédigées avec le même objectif. C’est pourtant le cas de la Passion de sainte Maxellende de Caudry, dont la première version conservée a été rédigée à la fin du IXe ou au début du Xe siècle dans le diocèse de Cambrai (BHL 5794). L’histoire semble banale à première vue : Maxellende, jeune fille de bonne famille, refuse le mariage malgré les pressions de ses parents et finit assassinée par son prétendant. Toutefois, elle n’est pas présentée comme une martyre classique, mais plutôt comme une religieuse modèle dont l’exemple doit être imité. Cet article tente de démontrer que ce texte a été rédigé dans le but de réformer le mode de vie d’une communauté de sanctimoniales jugées trop séculières par l’évêque et le clergé cambrésien.
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