Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique

Résumé

La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compromis la démocratisation de l'un des savoirs premiers les plus déterminants pour la réussite scolaire ultérieure. Ce livre montre comment, au nom d'une conception savante et idéalisée de la « vraie lecture », les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont progressivement été déniés et délégitimés. Il décrit la manière dont les enseignants ont été dépossédés de leur savoir pédagogique et ont peu à peu tendu à reporter sur les enfants eux-mêmes et leur milieu culturel les difficultés qu'ils constataient, favorisant une médicalisation et une psychologisation croissantes de l'échec scolaire. À partir d'une expérimentation conduite au sein de plusieurs établissements et à rebours de la tendance dominante, cet ouvrage met en évidence les effets positifs d'une pédagogie basée sur l'enseignement explicite du déchiffrage en matière de réduction des inégalités sociales d'accès à l'écrit.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01207984 , version 1 (01-10-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01207984 , version 1

Citer

Sandrine Garcia, Anne-Claudine Oller. Réapprendre à lire : de la querelle des méthodes à l'action pédagogique. Seuil, 330 p., 2015, 978-2-02-128055-5. ⟨halshs-01207984⟩
215 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More