Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l'évaluation par compétences au sein de l'école

Résumé : Bien que des auteurs s'interrogent sur le rôle du directeur d'école (Barnabé, 1997) et sa contribution à la réussite scolaire des élèves (Schaffer, Devlin-Scherer & Stringfield, 2007), il n'existerait pas d'études qui portent sur les effets des caractéristiques psychologiques des directeurs sur la pratique de l'évaluation par compétences. Pourtant, la question de la mise en place de dispositifs pour l'adoption de cette dernière à l'école se pose actuellement avec force. Cependant, il importe d'étudier les facteurs qui favorisent la pratique de l'évaluation par compétences des élèves au sein de l'école élémentaire.Suite à une première recherche que nous avons menée à ce propos auprès des enseignants, nous étudions dans ce travail les points de vue de 36 directeurs d'écoles dijonnaises sur la pratique de l'évaluation par compétences. Un questionnaire administré individuellement, au troisième trimestre de l'année scolaire, a permis de mesurer leur attitude globale envers la dite évaluation, leurs croyances comportementales et normatives, ainsi que les difficultés ressenties dans la mise en ouvre de ce type d'évaluation. Ce questionnaire permet également d'apprécier, par ailleurs, les changements engagés par l'école pour la mise en place de l'évaluation par compétences. Parmi les directeurs de notre échantillon, 72,3 pour cent pensent que les enseignants de leur école devraient pratiquer ce type d'évaluation. L'examen des corrélations indique que l'évaluation par compétences est favorisée par une attitude positive envers cette dernière (0,89), un niveau faible des difficultés ressenties (0,83) et de bonnes croyances comportementales. Ces variables ont le plus d'influence sur la pratique de l'évaluation par compétences suivies des changements engagés (0,50) et des croyances normatives (0,43).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01204841
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, September 24, 2015 - 4:00:13 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01204841, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer, Catherine Voirol. Caractères psychologiques des directeurs et leurs effets sur la pratique de l'évaluation par compétences au sein de l'école. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines : 27 ème Colloque International de l'ADMEE-Europe, ADMEE-Europe, Jan 2015, liège, Belgique. ⟨halshs-01204841⟩

Share

Metrics

Record views

212