Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire : étude des principaux facteurs déterminants

Abstract : Cet article fait état d'une recherche sur les principaux déterminants de la pratique pédagogie différenciée, telle qu'elle est déclarée par les enseignants de l'école élémentaire (n= 111). L'objectif principal est de comprendre les raisons primordiales qui motivent ces derniers à adopter, ou non, cette pédagogie dans leur classe. À cette fin, nous testons un modèle théorique dérivé de la théorie du comportement planifié d'Ajzen à l'aide de l'analyse en pistes causales. Ce modèle regroupe quatre déterminants à savoir : la perception des difficultés rencontrées, les croyances normatives (relatives à la motivation à se conformer aux attentes des principaux référents), les croyances comportementales (informations détenues par le sujet sur un objet donné), et l'attitude globale envers le comportement. Ce modèle s'ajuste exactement aux données, et permet de mieux appréhender les déterminants de la pratique de la pédagogie différenciée.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01204809
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, September 24, 2015 - 3:42:39 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01204809, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. La pratique de la pédagogie différenciée par les enseignants de l'école élémentaire : étude des principaux facteurs déterminants. journal des sciences, Association des journées du savoir, 2015, pp.3-8. ⟨halshs-01204809⟩

Share

Metrics

Record views

729