Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les choix de mobilité des ménages et des entreprises à l’aune des nouvelles contraintes énergétiques : quelle prise en compte de la pollution atmosphérique ?

Abstract : L’objectif de cet article est de voir si des évolutions sont perceptibles dans les choix de mobilité des ménages et des entreprises face à la montée des contraintes énergétiques. Il s’appuie sur les résultats de deux enquêtes qualitatives menées auprès de ménages et d’entreprises au sein de territoires périurbains de la métropole lyonnaise. Les résultats montrent que certaines évolutions sont perceptibles dans les choix de mobilité des ménages comme des entreprises, liées notamment à l’importance accordée aux enjeux environnementaux, à une prise de conscience du coût de la mobilité routière… Mais ces résultats font également ressortir le poids des contraintes qui pèsent sur les choix de mobilité, notamment pour celles liées au travail. Pour réussir la transition énergétique dans le domaine de la mobilité, et plus précisément pour réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, il apparaît indispensable de se pencher plus précisément sur la question des contraintes générées par le travail.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01204513
Contributor : Nathalie Ortar <>
Submitted on : Thursday, September 24, 2015 - 9:29:14 AM
Last modification on : Wednesday, November 20, 2019 - 7:50:42 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01204513, version 1

Collections

Citation

Nathalie Ortar, Patricia Lejoux. Les choix de mobilité des ménages et des entreprises à l’aune des nouvelles contraintes énergétiques : quelle prise en compte de la pollution atmosphérique ?. Pollution Atmosphérique : climat, santé, société, Le Kremlin Bicêtre : Revue Pollution atmosphérique, 2014, Choix énergétiques et pollution atmosphérique. ⟨halshs-01204513⟩

Share

Metrics

Record views

142