Les droits de l'usager-consommateur de prestations d'action sociale et médico-sociale
Résumé
Après la systématisation du recours au contrat de séjour en 2002, la « loi Hamon » du 17 mars 2014 a renforcé l’influence consumériste exercée sur la relation unissant les personnes accueillies ou accompagnées aux organismes gestionnaires des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Dès lors, il faut examiner à nouveaux frais l’articulation entre droit de la consommation et droit des usagers pour décrire, aussi bien à l’égard des opérateurs privés que des structures publiques, une chronologie du lien de droit qui s’élabore à la préadmission, naît à l’admission et prend fin à la sortie de l’établissement ou du service.
Plan de la chronique :
I/ L'applicabilité du droit de la consommation aux institutions sociales et médico-sociales
A/ à l'égard des institutions privées
1°) le champ d'application du contrat de séjour
2°) la qualification du lien de consommation
B/ à l'égard des institutions publiques
1°) la portée du contrat de séjour
2°) la nature du service public exercé
II/ La protection de l'usager-consommateur dans son accompagnement social ou médico-social
A/ Le dispositif consumériste général
1°) la naissance du contrat
2°) l'exécution du contrat
B/ Les règles catégorielles spécifiques
1°) le régime législatif et règlementaire du contrat de séjour en EHPAD
2°) les autres spécificités catégorielles
Domaines
Droit
Origine : Accord explicite pour ce dépôt