, La structure des groupes de travail y est bien déterminée par l'organigramme et chacun doit se fondre dans la "culture" de l'entreprise. Le carriériste y réussissant maîtrise les règles de progression interne et accepte de n'être valorisé que par le biais de l'entreprise. Il doit éviter de déplaire à ses supérieurs hiérarchiques sur le long terme. A l'opposé, le marché du travail ressemble fortement à un milieu ouvert puisqu'il s, Granovetter, 1995) interdisent les allées et venues des employés et conduisent à qualifier ce milieu de « fermé

. L'individu-y-réussissant and . De-type-opportuniste, est alors plutôt capable de plaire au cours d'un bref entretien. Il fait souvent preuve de confiance en soi pour pouvoir se lancer vers l'inconnu d'un groupe nouveau et il sait mieux se valoriser plutôt que de dévaloriser les autres

, Une telle ouverture ne ferme bien entendu pas la liste des milieux auxquels peut s'appliquer la dichotomie

, Les étapes de la construction d'une pirogue, vue en coupe transversale Notes, Schéma, vol.4

L. Appellations-de-«-maître and ». , Seule la désignation de « maître » peut prétendre à la légitimité puisque les Djukas appellent « chef » en taki taki celui qui occupe cette fonction Bibliographie Bastide Roger, Les religions africaines au Brésil, 1960.

B. Gregory, Vers une écologie de l'esprit, 1997.

B. Stéphane and W. Florence, Guide de l'enquête de terrain, 1997.

D. Philippe-;-avec-lenclud, G. Severi, C. Et-taylor, and A. C. , Anthropologie du temps présent, 1988.

, Descola Philippe, 1986, La nature domestique

D. Philippe, , 1993.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne (T2), 1973.

E. Goffman, , 1987.

M. Granovetter, Getting a job, a study of contacts and careers, 1995.

H. Melville and . Frances, Rebel destiny among the bush negroes of Dutch Guiana, 1971.

H. Jean, La vie matérielle des noirs réfugiés Bonis et des indiens Wayana du Haut Maroni. Agriculture, économie et habitat, 1965.

H. Jean, Africains de Guyane, 1989.

H. Jean, Les noirs réfugiés Bonis, Dakar, Mémoires de l'Institut francais d'Afrique noire, 1961.

. Leroi-gourhan-andré, L'homme et la matière, Evolution et techniques, 1971.

L. Claude, Tristes tropiques, 1993.

M. Olivier and ;. Maroni, Présentation d'un groupe de travail, représentations d'une activité technique », Paris, travail réalisé dans le cadre de la formation doctorale en Sciences sociales de l'Ecole Normale Supérieure, l'Ecole des, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2001.

M. Menger-jean, Marché du travail artistique et socialisation du risque », Revue française de sociologie, vol.32, pp.61-74, 1991.

P. Richard and . Sally, Les premiers temps, la conception de l'histoire des Marrons Saramaka, 1994.

P. Richard and . Sally, Two evenings in Saramaka, 1991.

P. Richard and . Sally, Afro-americans of the Surinam rain forest, 1943.

L. Sanchez-jean, Entre Tembé et modernité : l'association Libi Na Wan, insertion sociale et promotion culturelle de l'art Businengé à Kourou, Paris, travail réalisé dans le cadre de la formation doctorale en Sciences sociales de l'Ecole Normale Supérieure, l'Ecole des, Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000.