Retour d’anthropologie : le "Repas gastronomique des Français". Éléments d’ethnographie d’une distinction patrimoniale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2012

Retour d’anthropologie : le "Repas gastronomique des Français". Éléments d’ethnographie d’une distinction patrimoniale

Résumé

Anthropology’s boomerang and the « gastronomic meal of the French » : elements for an ethnography of patrimonial distinction. The inscription of the “gastronomic meal of the French” on the Representative List of the Intangible Cultural Heritage of Humanity in November 2010 has been generating many comments — in the French press, of course, which let out a triumphant “cock-a-doodle-doo”, seeing this distinction as the sign of French excellence, but also amongst UNESCO authorities responsible for the Convention for the Safeguarding of ICH. The history of the creation of this application file – a project officially announced by the President of the Republic – reveals a redefinition of its object so as to make it acceptable under UNESCO norms. What has been inscribed, in the end, is a festive and ritualized meal, but not French gastronomy as it was envisaged at the start. Nonetheless, in the end, it is the latter that is considered to have been recognized, just as registration is regarded as a label of excellence. What does this example tell us ? This article argues while it has been said that the new category of ICH contributes to reversing Eurocentric notions of heritage, this case shows that we have not heard the last of Eurocentrism. The French are distinguished and identified by their eating practices through a kind of anthropological boomerang effect that identifies such heritage with a national community. Thus we witness one of the principal and paradoxical effects of the 2003 ICH Convention : re-nationalizing heritage.
L’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, en novembre 2010, a été un événement qui a suscité de nombreux commentaires. Dans la presse française, bien sûr, qui a poussé un « cocorico » triomphal, voyant dans cette distinction le signe de reconnaissance de l’excellence française. Mais aussi des commentaires et des débats au sein des instances de l’Unesco en charge du suivi de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. La restitution du processus d’une candidature affichée comme émanant de la volonté présidentielle montre une redéfinition de l’objet pour qu’il s’accorde avec l’esprit de la convention : c’est un repas festif et ritualisé qui a été inscrit et non la gastronomie française, comme cela était envisagé au départ. Pourtant, au final, c’est bien cette dernière qui apparaît avoir été reconnue, de même que l’inscription est bien assimilée à un label d’excellence. Qu’est-ce à dire ? Si la catégorie du patrimoine culturel immatériel a contribué à mettre en crise la notion européo-centrée de patrimoine, le cas montre que celle-ci n’a pas dit son dernier mot. En fait la situation est paradoxale : c’est au bénéfice d’une sorte de « retour d’anthropologie » – au sens de retour de manivelle – que la communauté des Français se voit distinguée et identifiée à ses pratiques alimentaires. Mais en identifiant un tel patrimoine à une communauté nationale, l’inscription fait de la France une patrie du patrimoine. La convention de 2003 contribuerait-elle à la renationalisation du patrimoine ?

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Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01202669 , version 1 (21-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01202669 , version 1

Citer

Jean-Louis Tornatore. Retour d’anthropologie : le "Repas gastronomique des Français". Éléments d’ethnographie d’une distinction patrimoniale. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2012, 24. ⟨halshs-01202669⟩
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