Voir et devoir voir le passé. Retour sur une exposition historique à visée commémorative - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Critique Internationale Année : 2015

Voir et devoir voir le passé. Retour sur une exposition historique à visée commémorative

Résumé

Depuis leur naissance au XIXe siècle, les musées d’histoire sont dotés d’un rôle social. Aujourd’hui, ils sont plus précisément censés diffuser une « mémoire partagée » et favoriser une « citoyenneté tolérante ». Cet état de fait a inspiré de nombreux travaux. Pourtant, le fameux visitors’ gaze confronté à une exposition d’histoire reste encore largement à décoder. Il est abordé ici à partir d’un matériau original : l’exposition historique organisée à l’initiative du maire de Paris pour commémorer la rafle du Vel’ d’Hiv’ en 2012. Le fait d’avoir été nommée commissaire de l'exposition m’a permis de réaliser un terrain d'observation participante sur sa genèse et ainsi de saisir, à partir d'une approche et d'un matériau inédits, comment un récit public sur l’histoire est construit par le politique. En d’autres termes, que signifie donner à voir le passé ? Dans un second temps, une enquête collective auprès des visiteurs a été conduite afin de saisir la manière dont la mise en images du passé proposée était vue (ou ne l’était pas). Autrement dit, que voit-on du passé quand il est donné à voir ?
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Dates et versions

halshs-01201816, version 1 (18-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01201816 , version 1

Citer

Sarah Gensburger. Voir et devoir voir le passé. Retour sur une exposition historique à visée commémorative. Critique Internationale, 2015, Voir l'histoire : sources visuelles et écriture du regard, 68 (3), pp.81-99. ⟨halshs-01201816⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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