Potentialité de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique pour l'analyse des situations d'intervention en APS, pp.82-88, 2013. ,
Le milieu didactique??: d???une ??tude empirique en contexte difficile ?? une r??flexion sur le concept, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.407
George Herbert Mead and Human Conduct, 2004. ,
Qu'est-ce que la documentation ? Paris : Éditions documentaires industrielles et techniques, 1951. ,
Situations fondamentales et processus génétique de la statistique » ? Actes de la 12 e école d, 2003. ,
Becoming a Teacher: Self and the Social Location of Teacher Education, International Handbook of Teachers and Teaching Vol. I. (79?134), 1997. ,
DOI : 10.1007/978-94-011-4942-6_3
Les processus de transposition didactique et leur théorisation (éds.) La transposition didactique à l'épreuve (135-180), 1994. ,
Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège ? Première partie : l'évolution de la transposition didactique, pp.51-94, 1985. ,
La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991. ,
Vers une « société du savoir » : approche ethno-informationnelle de la « culture de l'information » » ? Analele stiintifice ale universitatii Alexandru Ioan Cuza din Iasi [Annales scientifiques de l'université de Iasi, pp.83-98, 2008. ,
« L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité » ? Documentaliste- Sciences de l, pp.4-12, 2009. ,
Sur le document. Notion, travaux et propositions Rauzier (éds.) Jean Meyriat, théoricien et praticien de l'information-documentation, textes réunis par, Couzinet et J.-M, pp.467-509, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605225
Théorie générale de l'information et de la communication, 1976. ,
La « Science de l'information » et la documentation, ou les relations entre science et technique » ? Documentaliste-Sciences de l, pp.122-129, 2002. ,
Didactique de la documentation. Bâtir une éducation documentaire, Perspectives Documentaires en Éducation, vol.57, pp.79-87, 2002. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686650
The influence of an historically oriented course on students'content knowledge in optics evaluated by means of facetsschemes analysis » ? Phys, Educ. Res. Am. J. Phys, vol.68, pp.7-53, 2000. ,
De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information documentation dans l'Enseignement agricole . Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2006. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00349759
Analyse didactique de pratiques d'enseignement dans les GAP : facteur de changement en formation continue C. GARDIES & P. VENTURINI 36 des enseignants ?, dir.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Éducagri éditions. P, pp.127-143, 2014. ,
Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ? Villeneuve d'Ascq, 2000. ,
Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle, Chapron et É. Delamotte (éds.) Éducation à la culture informationnelle, pp.269-277, 2010. ,
Beyond the New Conception of Teacher Induction, Journal of Teacher Education, vol.32, issue.3, pp.163-172, 1992. ,
DOI : 10.1177/0022487192043003002
« L'enseignement en information par l'enseignant-documentaliste du système éducatif français » ? 69th IFLA General Conference and Council (1-9 august, 2003. ,
Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique d'un professeur au CP, ? Aster, vol.49, pp.107-134, 2009. ,
Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques » ? Les Sciences de l'Éducation ? Pour l, Ère Nouvelle, vol.2, pp.23-29, 1989. ,
La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, vol.19, issue.19, p. 157, pp.61-75, 1994. ,
DOI : 10.4267/2042/8613
The Philosophy of the Act, 1938. ,
Temps et documents num??riques, Temps et documents numériques, pp.11-21, 2004. ,
DOI : 10.3166/dn.8.4.11-21
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DN_084_0011
De l'écrit à l'information : la notion de document et la méthodologie de l'analyse du document, ? Inforcom, vol.78, pp.23-32, 1978. ,
« Document, documentation, documentologie, pp.51-63, 1981. ,
Pour une classification des sciences de la communication, ? Schéma et Schématisation, vol.19, pp.61-64, 1983. ,
Facets of students'knowledge and relev » ant instruction, Research in physics learning. Theoretical issues and empirical studies, pp.110-128, 1992. ,
Meaning Making in Secondary Science Classrooms Traité de documentation : le livre sur le livre, théorie et pratique, 1934. ,
Analysis of determinants of the action of two teachers formative in biology. Two case studies in the primary school, ??ducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1707
La transposition didactique à partir des pratiques : des savoirs aux compétences » ? Revue des Sciences de l, pp.487-514, 1998. ,
DOI : 10.7202/031969ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n3/031969ar.pdf
Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PU Rennes, 2007. ,
Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, Sensevy et A. Mercier (éds.) Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91, 2007. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455
Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée ? Revue Suisse des Sciences de l, pp.407-429, 2005. ,
Le temps des études, 1975. ,