C. Amade-escot, Potentialité de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique pour l'analyse des situations d'intervention en APS, pp.82-88, 2013.

C. Amade-escot and P. Venturini, Le milieu didactique??: d???une ??tude empirique en contexte difficile ?? une r??flexion sur le concept, ??ducation et didactique, vol.3, issue.1, pp.7-43, 2009.
DOI : 10.4000/educationdidactique.407

H. Blumer, George Herbert Mead and Human Conduct, 2004.

S. Briet, Qu'est-ce que la documentation ? Paris : Éditions documentaires industrielles et techniques, 1951.

G. Brousseau, Situations fondamentales et processus génétique de la statistique » ? Actes de la 12 e école d, 2003.

R. V. Bullough, Becoming a Teacher: Self and the Social Location of Teacher Education, International Handbook of Teachers and Teaching Vol. I. (79?134), 1997.
DOI : 10.1007/978-94-011-4942-6_3

Y. Chevallard, Les processus de transposition didactique et leur théorisation (éds.) La transposition didactique à l'épreuve (135-180), 1994.

Y. Chevallard, Le passage de l'arithmétique à l'algébrique dans l'enseignement des mathématiques au collège ? Première partie : l'évolution de la transposition didactique, pp.51-94, 1985.

Y. Chevallard, La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné, 1991.

V. Couzinet, Vers une « société du savoir » : approche ethno-informationnelle de la « culture de l'information » » ? Analele stiintifice ale universitatii Alexandru Ioan Cuza din Iasi [Annales scientifiques de l'université de Iasi, pp.83-98, 2008.

V. Couzinet and C. Gardies, « L'ancrage des savoirs des professeurs documentalistes en sciences de l'information et de la communication : question de professionnalisation et d'identité » ? Documentaliste- Sciences de l, pp.4-12, 2009.

V. Couzinet, G. Regimbeau, and C. Courbieres, Sur le document. Notion, travaux et propositions Rauzier (éds.) Jean Meyriat, théoricien et praticien de l'information-documentation, textes réunis par, Couzinet et J.-M, pp.467-509, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00605225

R. Escarpit, Théorie générale de l'information et de la communication, 1976.

H. Fondin, La « Science de l'information » et la documentation, ou les relations entre science et technique » ? Documentaliste-Sciences de l, pp.122-129, 2002.

M. Frisch, Didactique de la documentation. Bâtir une éducation documentaire, Perspectives Documentaires en Éducation, vol.57, pp.79-87, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00686650

I. Galili and A. Hazan, The influence of an historically oriented course on students'content knowledge in optics evaluated by means of facetsschemes analysis » ? Phys, Educ. Res. Am. J. Phys, vol.68, pp.7-53, 2000.

C. Gardies, De la mouvance identitaire à l'ancrage scientifique des professionnels de l'information documentation dans l'Enseignement agricole . Doctorat en Sciences de l'information et de la communication, 2006.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00349759

N. Herve and C. Gardies, Analyse didactique de pratiques d'enseignement dans les GAP : facteur de changement en formation continue C. GARDIES & P. VENTURINI 36 des enseignants ?, dir.) Lycées agricoles en changements. Dijon : Éducagri éditions. P, pp.127-143, 2014.

Y. Jeanneret, Y a-t-il vraiment des technologies de l'information ? Villeneuve d'Ascq, 2000.

J. Kerneis, Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle, Chapron et É. Delamotte (éds.) Éducation à la culture informationnelle, pp.269-277, 2010.

H. A. Lawson, Beyond the New Conception of Teacher Induction, Journal of Teacher Education, vol.32, issue.3, pp.163-172, 1992.
DOI : 10.1177/0022487192043003002

V. Liquete, « L'enseignement en information par l'enseignant-documentaliste du système éducatif français » ? 69th IFLA General Conference and Council (1-9 august, 2003.

C. Marlot, Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique d'un professeur au CP, ? Aster, vol.49, pp.107-134, 2009.

J. Martinand, Pratiques de référence, transposition didactique et savoirs professionnels en sciences techniques » ? Les Sciences de l'Éducation ? Pour l, Ère Nouvelle, vol.2, pp.23-29, 1989.

J. Martinand, La didactique des sciences et de la technologie et la formation des enseignants, Aster, vol.19, issue.19, p. 157, pp.61-75, 1994.
DOI : 10.4267/2042/8613

G. H. Mead, The Philosophy of the Act, 1938.

J. P. Metzger and G. Lallich-boidin, Temps et documents num??riques, Temps et documents numériques, pp.11-21, 2004.
DOI : 10.3166/dn.8.4.11-21

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=DN_084_0011

J. Meyriat, De l'écrit à l'information : la notion de document et la méthodologie de l'analyse du document, ? Inforcom, vol.78, pp.23-32, 1978.

J. Meyriat, « Document, documentation, documentologie, pp.51-63, 1981.

J. Meyriat, Pour une classification des sciences de la communication, ? Schéma et Schématisation, vol.19, pp.61-64, 1983.

J. Minstrell, Facets of students'knowledge and relev » ant instruction, Research in physics learning. Theoretical issues and empirical studies, pp.110-128, 1992.

K. Mortimer, E. F. Scott, and P. , Meaning Making in Secondary Science Classrooms Traité de documentation : le livre sur le livre, théorie et pratique, 1934.

É. Pautal, Analysis of determinants of the action of two teachers formative in biology. Two case studies in the primary school, ??ducation et didactique, vol.7, issue.2, pp.9-28, 2013.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1707

P. Perrenoud, La transposition didactique à partir des pratiques : des savoirs aux compétences » ? Revue des Sciences de l, pp.487-514, 1998.
DOI : 10.7202/031969ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/1998/v24/n3/031969ar.pdf

G. Sensevy and A. Mercier, Agir ensemble : l'action didactique conjointe du professeur et des élèves, Rennes : PU Rennes, 2007.

G. Sensevy, . De-boeck, M. L. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, F. Ligozat et al., Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves : les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, Sensevy et A. Mercier (éds.) Agir ensemble. L'action didactique conjointe du professeur et des élèves, pp.51-91, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

M. Schubauer-leoni and F. Leutenegger, Une relecture des phénomènes transpositifs à la lumière de la didactique comparée ? Revue Suisse des Sciences de l, pp.407-429, 2005.

M. Verret, Le temps des études, 1975.