ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT » - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spirale - Revue de Recherches en Éducation Année : 2015

ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT »

Cécile Gardies

Résumé

Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d'enseignement ordinaire. Une analyse de l'enseigne-ment du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d'un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l'action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l'analyser une séance d'enseignement sur le document en classe de première dans l'enseignement agricole au sein d'un environnement collaboratif d'analyse de pratiques d'enseignement. Les résultats montrent le peu d'avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d'enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l'enseignant et l'élève ont à différents moments dans l'avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l'enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.
Fichier principal
Vignette du fichier
spiral-e_2015_gardies_et_venturini.pdf (295.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-01199714 , version 1 (15-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01199714 , version 1

Citer

Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, 55, pp.17-37. ⟨halshs-01199714⟩
801 Consultations
3136 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More