Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT »

Résumé : Cet article aborde la question des liens entre les savoirs savants et les savoirs enseignés dans une pratique d'enseignement ordinaire. Une analyse de l'enseigne-ment du concept de document interroge la pertinence de la mobilisation d'un cadre théorique alliant la transposition didactique, la théorie de l'action conjointe en didactique et une approche épistémologique des SIC. Du point de vue méthodologique nous avons filmé pour l'analyser une séance d'enseignement sur le document en classe de première dans l'enseignement agricole au sein d'un environnement collaboratif d'analyse de pratiques d'enseignement. Les résultats montrent le peu d'avancée de ces savoirs enseignés au cours de la séance d'enseignement. La distance importante entre savoirs enseignés et savoirs savants est repérée au travers du peu de traces des éléments référents aux savoirs savants dans les savoirs réellement enseignés. Les analyses montrent également le rôle que l'enseignant et l'élève ont à différents moments dans l'avancée des savoirs, ainsi que les modalités selon lesquelles l'enseignant et les élèves contribuent aux évolutions du milieu didactique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [38 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01199714
Contributor : Patrice Venturini <>
Submitted on : Tuesday, September 15, 2015 - 10:18:26 PM
Last modification on : Monday, September 14, 2020 - 9:46:03 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 29, 2015 - 7:24:05 AM

File

spiral-e_2015_gardies_et_ventu...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01199714, version 1

Citation

Cécile Gardies, Patrice Venturini. ANALYSE DIDACTIQUE D'UNE SÉANCE D'ENSEIGNEMENT SUR LE CONCEPT « DOCUMENT ». Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2015, pp.17-37. ⟨halshs-01199714⟩

Share

Metrics

Record views

891

Files downloads

4046