C. Dans-ce-contexte, instar du slogan porté par le Cercle de recherche et d'action pédagogique ? CRAP ? et les Cahiers pédagogiques « Changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société ») qu'une dialectique se fait jour : le territoire peut s'approprier l'école et l'école a tout intérêt à s'ancrer sur le territoire. L'originalité et la véracité de la démarche mise en oeuvre dans l'enseignement agricole nous questionne dès lors sur sa dimension reproductible en tant que bonne pratique éducative. A l'heure où l'école cherche à renouer avec les vertus civiques, une « éducation au territoire » ne gagnerait-elle pas à être généralisée dans le système éducatif français

L. Collectif, enseignement agricole en marche vers le développement durable, Formation et éducation, Actions quotidiennes, Projets d'établissements, Editions Educagri, 2007.

L. J. Et and V. P. , Didactique curriculaire et « éducation à? la santé, l'environnement, le développement durable » : quelles questions, quels repères ?, Didaskalia, n°28, pp.85-100, 2006.

*. Patrice, C. Est-doctorant-en-géographie-de-l-'environnement-au-laboratoire, G. Jean, and J. , S'appuyant sur ses pratiques pédagogiques en tant que professeur certifié d'histoire-géographie, ses travaux portent sur l'ancrage territorial du lycée agricole, appréhendé à la fois comme un support de pratiques itératives motivantes d'apprentissage et d'appréhension de la complexité par l'action et l'approche pluridisciplinaire qui constituent une entrée privilégiée dans la géographie et l