L’historiographie française de l’éducation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Histoire de l’éducation Année : 2008

Französische Erziehungsgeschichte

The French Historiography of Education

La historiografía francesa de la educación

L’historiographie française de l’éducation

Résumé

Für die Jahre 1998-2004 umfasst die Bibliographie d’histoire de l’éducation française 7 519 Einträge, von denen 2 940 mit einem geographischen Index versehen sind. Durch eine Analyse und kartographische Auswertung dieser Daten lassen sich – national und international – die geographischen Schwerpunkte der gegenwärtigen Forschung des innerhalb der historischen Grenzen Frankreichs und seiner ehemaligen Kolonien aufzeigen und die – in Abhängigkeit von einer Vielzahl von Faktoren – jeweils ganz unterschiedlichen Motivationen zur Beschäftigung mit solchen Themen deutlich machen.
From 1998 to 2004, the Bibliographie d’histoire de l’éducation française compiled a register of 7 519 references, 2 940 of which were given a geographical indexation. After analysis and mapping, this data puts into perspective the geography of research into the history of education within the historical and colonial frontiers of France as well as in those countries that have incited historical studies relating to French education. Thus revealed, the geographical anchoring of the historiography of education is the result of a plurality of factors, from the logic of the objects studied to the diversity of institutions and researchers producing history.
De 1998 a 2004, la Bibliographie d’histoire de l’éducation française hizo el recuento de 7 519 referencias, de las cuales 2 940 recibieron una indización geográfica. Estos datos analizados y cartografiados ponen en perspectiva la geografía de las tareas en historia de la educación en las fronteras históricas y coloniales de Francia así como en los países que han suscitado estudios históricos relacionados con la educación francesa. Así revelado, el anclaje geográfico de la historiografía de la educación es el resultado de una pluralidad de factores, de la lógica de los objetos estudiados a la diversidad de las instituciones y de los investigadores productores de historia.
De 1998 à 2004, la Bibliographie d’histoire de l’éducation française a recensé 7519 références, dont 2940 ont reçu une indexation géographique. Ces données, analysées et cartographiées, mettent en perspective la géographie des travaux en histoire de l’éducation dans les frontières historiques et coloniales de la France, ainsi que dans les pays ayant suscité des études historiques en rapport avec l’éducation française. Ainsi révélé, l’ancrage géographique de l’historiographie de l’éducation résulte d’une pluralité de facteurs, de la logique des objets étudiés à la diversité des institutions et des chercheurs producteurs d’histoire.

Domaines

Histoire
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Dates et versions

halshs-01196947, version 1 (10-09-2015)

Identifiants

Citer

Vincent Alamercery. L’historiographie française de l’éducation : Essai de cartographie de ses objets et de ses auteurs. Histoire de l’éducation , 2008, 117, pp.97-116. ⟨10.4000/histoire-education.563⟩. ⟨halshs-01196947⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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