Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2015

Environmental assessment of Nantes transportation master plan 2000-2010 from the Eval-PDU program alternative scenario numerical simulations

Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU

Résumé

The pluridisciplinary research program Eval-PDU proposed a chaining structure of physically-based, numerical models computing multimodal traffics on the networks, energy consumptions, greenhouse gas emissions, atmospheric pollutant concentrations, their health impacts, noise levels, and their consequences on real estate values. These models are linked by a common spatial data infrastructure that ensures data management from one modelling stage to the others and provides computation algorithms of original synthetic indicators by putting in relation simulation results and data of different natures. The method has been tested to evaluate the environmental impacts of the 2000-2010 transportation master plan (PDU) of Nantes Métropole, based on numerical simulations of the real situations of 2002 and 2008 on the one hand, and of alternative scenarios featuring strategic virtual situations or sensitivity tests of some variables that may be used as leverage in urban transportation planning, such as prices, forbiddances, and network improvements. Among the works brought to a successful conclusion during the research program Eval-PDU, this article presents essentially the impact evaluation as regards atmospheric pollution and GHG emissions, from the point of view of the model chain and the results obtained.
Le programme de recherche pluridisciplinaire Eval-PDU a proposé une structure d'enchaînement de modèles numériques à base physique, calculant le trafic multimodal sur les réseaux, les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre, les concentrations de polluants atmosphériques, leur impact sanitaire, le bruit, et les conséquences sur les prix de l'immobilier. Ces modèles sont reliés par une infrastructure de données spatiales commune qui assure la gestion des données d'un étage de modélisation à l'autre et permet, par croisement de résultats de simulations avec des données de natures différentes, de calculer des indicateurs intégrés synthétiques originaux. Un exercice d'évaluation des impacts environnementaux du PDU 2000-2010 de Nantes Métropole a été réalisé sur la base de simulations numériques rendant compte d'une part des situations réelles de 2002 et 2008 et d'autre part de scénarios alternatifs représentant des situations virtuelles stratégiques ou des tests de sensibilité aux variables pouvant servir de levier dans la planification des déplacements urbains, telles que les prix, les interdictions, et les aménagements de réseau. Parmi l'ensemble des travaux menés durant le programme de recherche Eval-PDU, cet article présente essentiellement l'évaluation des impacts en termes de pollution atmosphérique et d'émissions de GES, sous l'angle de la chaîne de modèles et des résultats obtenus.
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halshs-01192764 , version 1 (14-03-2018)

Identifiants

Citer

Patrice Mestayer, Bernard Bourges, Laurent Fouillé, Jacques Bougnol, Erwan Bocher, et al.. Évaluation environnementale du PDU nantais 2000-2010 à partir des simulations numériques des scénarios alternatifs du programme Eval-PDU. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2015, Évaluation environnementale des PDU, 2015 (02), pp.97-120. ⟨10.4074/S0761898015002046⟩. ⟨halshs-01192764⟩
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