Comment vivre ensemble ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Comment vivre ensemble ?

Résumé

Comment vivre ensemble ? La quadrature du sens Comment vivre ensemble ? Jamais la question n'a été autant d'actualité. Le « faire socius » a perdu de son « allant de soi ». Il n'est plus un héritage de normes indiscutables, mais un monde à explorer, une source d'interrogations : Comment me tenir à proximité et à distance des autres pour construire avec eux une sociabilité sans aliénation, un isolement sans relégation ? Comment trouver des modalités d'un « socius » qui résistent à l'ego grandiose et en même temps risquent l'inattendu de l'individuation comprise comme manifestation de la singularité de l'individu ? Comment miser à la fois sur la puissance de sens et d'initiative de chaque « un » et sur son acceptation d'être « un avec d'autres » ? Comment conjurer le « tout à l'ego » de sujets porteurs de droits sans pour autant céder à un « tout social » fusionnel menaçant leur liberté ? Entre repli sur soi et participation sociale, entre sérialité et coopération, il ne s'agit pas d'opposer un bon objet (le collectif solidaire) à un mauvais objet (l'individu égoïste) ; mais de questionner collectivement notre espérance. Pouvons-nous, adultes (parents, enseignants, chefs d'établissement, habitants, élus...), nous enthousiasmer et enthousiasmer notamment les jeunes sur le thème de demain ou ne savons-nous que nous inquiéter et les inquiéter ? En même temps, l'exaltation des lendemains qui chantent peut tourner le dos à l'altérité, encourager « l'entre nous ». Aussi, cette interrogation relative à l'utopie du “socius” appelle deux questions subsidiaires : - 
Pouvons-nous penser cet horizon d'un monde meilleur à partir de ceux qui, de par leur situation économique, sociale, culturelle, scolaire... sont les plus vulnérables, à partir de ceux qui ne peuvent pas, plus ou pas encore participer à l'œuvre commune ? - 
Pouvons-nous vouloir que cet horizon soit partagé ou est-ce que ce qui fonde et constitue la quête de notre collectif se satisfait d'une clôture identitaire ? Cet ouvrage apporte des éléments de réflexion pour mieux vivre la diversité de nos quotidiens.

Mots clés

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01189052 , version 1 (01-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01189052 , version 1

Citer

Bertrand Bergier. Comment vivre ensemble ? : La quadrature du sens. Chronique sociale, 2014, 9782367170626. ⟨halshs-01189052⟩
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