La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté? - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2015

La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté?

Résumé

Cette communication abordera les multiples facettes de la collaboration dans les moments de transition pour les élèves québécois en milieux défavorisés fréquentant la maternelle quatre ans à temps plein. À partir des résultats d'une recherche longitudinale, nous aborderons la tension qui existe chez les acteurs concernés entre la volonté de collaborer et l'obligation de le faire. Selon les écrits ministériels,la collaboration est un impératif favorisant la réussite éducative des élèves, mais comment influence-t-il l'action collaborative? Comment s'articulent le désir de collaborer et l'obligation de le faire? Ce « pas de deux » entre la prescription et la volonté amène-t-il un partage de responsabilités? Quels sont les apports de la collaboration sur la qualité des interactions entre les élèves?

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
id450_Lacollaboration.pdf ( 335.05 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01187897, version 1 (31-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01187897 , version 1

Citer

Catherine Lanaris, Johanne April, Martine Nadon, Francine Sinclair,, Nathalie Bigras. La collaboration dans un contexte de transition : sur quel pas danser entre obligation et volonté?. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01187897⟩

Collections

TICE
270 Consultations
494 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus