A. Balleux, L'entrée en enseignement professionnel au Québec : l'apport du processus migratoire à la lecture d'un mouvement de passage, Carriérologie, vol.10, issue.4, pp.603-627, 2006.

A. Balleux, L'entrée en enseignement professionnel au Québec : un long parcours de transition en tension entre le métier exercé et le métier enseigné, Recherches en Education, issue.11, pp.55-66, 2011.

J. Barrette, Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise : un processus dialectique de construction située de la connaissance, Thèse au doctorat, 2008.

J. Barrette, Étude de l'explicitation de l'apprentissage informel chez des adultes dans le contexte d'une entreprise : un processus dialectique de construction située de la connaissance, Recherches qualitatives, vol.29, issue.3, pp.227-255, 2011.

A. Beauchesne, C. Garant, and M. Et-dumoulin, Le rôle de cochercheur chez le partenaire du milieu scolaire dans les recherches collaboratives. Revue des sciences de l'éducation, pp.377-395, 2005.
DOI : 10.7202/012761ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2005-v31-n2-rse1040/012761ar.pdf

C. Beaucher, Le rapport au savoir d'enseignants-étudiants en enseignement professionnel au Québec : étude de cas. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.63-81, 2010.

C. Beaucher and A. Balleux, L'entrée en enseignement professionnel : images d'une réalité et questions de formation. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.3-8, 2010.

J. T. Behrens and M. L. Smith, Data and data analysis, Handbook of Educational Psychology, pp.945-989, 1996.

R. Blais, Y. De-champlain, and D. Et-nolin, La construction identitaire chez les jeunes francophones du Nouveau-Brunswick : l'exemple de la région d'Edmundston. Éducation et francophonie

P. Boudreau, A. T. Et-cadieux, L. Karsenti, and . Savoie-zajc, La recherche quantitative, La recherche en éducation. Étapes et approches (3e édition). (p. 149-182; chap. 7). Saint-Laurent (Qc) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2011.

G. Boutin, L'entretien de recherche qualitatif. Sainte-Foy : Presses de l, 2000.

G. Boutin, L'entretien de groupe en recherche et formation, 2007.

M. Cochran-smith and S. Et-lytle, Relationships of Knowledge and Practice: Teacher Learning in Communities, Review of Research in Education, vol.24, issue.24, pp.249-305, 1999.
DOI : 10.2307/1167272

. Collège-communautaire-du-nouveau-brunswick, Mettons le savoir au travail. Plan stratégique, CCNB), pp.2011-2016, 2011.

. Collège-communautaire-du-nouveau-brunswick, Rapport annuel 2011-2012, 2012.

J. De-ketele and X. Et-roegiers, Méthodologie du recueil d'informations. Fondements des méthodes d'observations, de questionnaires, d'interviews et d'études de documents (4e éd, 2009.

F. Deschenaux and C. Roussel, L'accès à la carrière enseignante en formation professionnelle au secondaire : le choix d'un espace professionnel. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.1-16, 2008.

F. Deschenaux and C. Roussel, De la pratique à l'enseignement d'un métier : l'obligation de formation universitaire comme événement marquant du parcours professionnel. Revue Education et francophonie, pp.92-108, 2010.

F. Deschenaux and C. Roussel, L'expérience de métier : le catalyseur des conceptions de l'enseignement en formation professionnelle au Québec, Recherches en Education, issue.11, pp.15-26, 2011.

C. Dubar, Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue Fran??aise de Sociologie, vol.33, issue.4, pp.505-529, 1992.
DOI : 10.2307/3322224

E. Dulude and M. Dembélé, La ense??anza y renovaci??n colegial en Quebec: an??lisis interaccionista de la construcci??n y de la negociaci??n del significado de un cambio de pr??ctica prescrito, ??ducation et francophonie, vol.40, issue.1, pp.160-175, 2012.
DOI : 10.7202/1010151ar

N. Faingold, Accompagner l'émotion : explicitation, décryptage du sens et parties de soi, Expliciter, issue.100, pp.29-38, 2013.

C. M. Fleming and M. Et-bowden, Web-based surveys as an alternative to traditional mail methods, Journal of Environmental Management, vol.90, issue.1, pp.284-292, 2009.
DOI : 10.1016/j.jenvman.2007.09.011

C. Gagnon and A. Rousseau, Accompagnement des nouveaux enseignants en FP : fantasme ou réalité? Formation et profession, pp.13-16936, 2010.

A. Gaudreault, L'identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle ayant débutés à enseigner après plusieurs années d'expérience dans un métier : Portrait d'un processus, 2011.

J. Hamel, Étude de cas et sciences sociales, 1997.

S. Hart, Apprentissage formel, informel, non formel, des notions difficiles à utiliser ? pourquoi ? L'Observatoire compétences-emploi, pp.1-7, 2013.

T. Karsenti, V. Komis, C. Depover, and S. Et-collin, Les TIC comme outil de recherche en sciences de l'éducation, La recherche en éducation. Étapes et approches 12). Saint-Laurent (Qc) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), pp.277-302, 2011.

T. Karsenti and L. Et-savoie-zajc, La recherche en éducation, Dir.) Étapes et approches (3e édition). Saint-Laurent (Qc) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2011.

J. Lave and E. Et-wenger, Situated learning : Legitimate peripheral participation, 1991.
DOI : 10.1017/CBO9780511815355

H. Lefebvre, La somme et le reste, 1989.

M. Legault, La symbolique en analyse de pratique, Expliciter, issue.52, pp.1-14, 2003.

S. B. Merriam, Qualitative research and case study applications in education. (2e éd. révisée), 1998.

T. Perez-roux, Changer de métier pour devenir enseignant : transitions professionnelles et dynamiques identitaires, Recherches en Education, issue.11, pp.39-54, 2011.

L. T. Savoie-zajc, L. Karsenti, and . Savoie-zajc, La recherche qualitative/interprétative en éducation, La recherche en éducation. Étapes et approches (3e édition). (p. 123-148; chap. 6). Saint-Laurent (Qc) : Éditions du renouveau pédagogique (ERPI), 2011.

L. B. Savoie-zajc, J. Gauthier, and . Beaud, L'entrevue semi-dirigée Sainte- Foy : Presses de l, Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, pp.293-316, 2003.

M. Tardif, C. Blanchette, and A. Balleux, L'intégration de la formation des enseignants en formation professionnelle : viser les compétences en enseignement sans oublier les savoirs de métier. Communication présentée au Congrès International sur la formation et l'enseignement techniques et professionnels organisé par l'Association canadienne de la formation professionnelle et, 2002.

M. Tardif, J. Castellan, and T. Perez-roux, L???enseignement professionnel et la formation de son personnel enseignant??: les syst??mes en pr??sence au Qu??bec et en France, Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, pp.9-20, 2010.
DOI : 10.7202/1017458ar

P. Vermersch, L'entretien d'explicitation. (4e éd. enrichie d'un glossaire.). Issy-les, 2003.

E. Wenger, Communities of practice : Learning, meaning, and identity, 1998.
DOI : 10.1017/CBO9780511803932