Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2013

Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation

Résumé

Malgré les enjeux contemporains liés à la complexification des situations de travail dans le champ des sciences et des technologies, la place des SHS dans les formations d’ingénieurs reste peu questionnée depuis la décennie 2000 au cours de laquelle deux thèses ont été produites en sciences de l’éducation. Dans une période où les débats sur la formation des ingénieurs retrouvent une actualité, il apparaît pertinent de rappeler les apports de ces travaux pionniers. Leurs résultats pourraient constituer pour la discipline des fondements utiles à la reprise de la réflexion dans un domaine où la difficulté persistante à penser l’articulation entre formation scientifique et technique et formation aux disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) présente un double intérêt épistémologique et social.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01187019 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01187019 , version 1

Citer

Catherine Roby, Brigitte Albero. Formation des ingénieurs et SHS : les apports de deux thèses pionnières en sciences de l’éducation. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2013, 10, pp.143-160. ⟨halshs-01187019⟩
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