Vers un système d'activité instrumenté par le tableau numérique interactif pour favoriser la coopération dans la salle de classe - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Vers un système d'activité instrumenté par le tableau numérique interactif pour favoriser la coopération dans la salle de classe

Résumé

Au cours de notre recherche sur les usages pédagogiques du tableau numérique interactif pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques en primaire, la question de la coopération entre les élèves s'est posée. Cet outil a introduit, en effet, de réels changements dans les pratiques pédagogiques observées dans la salle de classe, voire il a changé la pédagogie elle-même. Ce dispositif numérique a permis de créer une nouvelle approche pédagogique centrée sur la construction à la fois individuelle et collective du savoir plutôt que sur sa transmission. Par cette communication, nous essayerons de mettre en lumière les potentialités du système d'activité médiatisé par le TNI pour renforcer, favoriser et soutenir la coopération entre les élèves en vue d'améliorer leurs performances scolaires.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication n°577 H. Alcheghri Biennale de l'éducation 2015.pdf (408.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01186452 , version 1 (27-08-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01186452 , version 1

Citer

Hassan Alcheghri. Vers un système d'activité instrumenté par le tableau numérique interactif pour favoriser la coopération dans la salle de classe. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01186452⟩
542 Consultations
776 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More