La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux.

Résumé : Malgré l’implantation en 2004 de deux parcours distincts (général et appliqué) en sciences et technologie pour les élèves du secondaire au Québec, leur enseignement est souvent demeuré identique. Pour résoudre cette situation, nous avons mis sur pied une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) en Outaouais, pour offrir un programme de formation pour les enseignants (DuFour & Eaker, 1998; Hamel, 2003). Après trois ans d’activités, nous proposons d’examiner les retombées de ce projet en insistant sur l’impact qu’a pu avoir l’approche de recherche collaborative adoptée (Desgagné et al., 2001). Nous avançons ici que les deux modèles choisis pour orienter et comprendre le développement professionnel des enseignants n’auraient mené à rien sans la coopération de tous les acteurs impliqués.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183727
Contributor : Sandrine Turcotte <>
Submitted on : Monday, August 10, 2015 - 7:57:42 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:30:58 AM

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  • HAL Id : halshs-01183727, version 1

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Sandrine Turcotte, Christine Hamel. La recherche collaborative pour soutenir la mise en œuvre d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’enseignants de sciences et technologies du secondaire: défis et enjeux.. Biennale Internationale de l’Education, de la Formation et des Pratiques Professionnelle, Cnam, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01183727⟩

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