Gratuité et tourisme : quel modèle économique? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs [Juris tourisme] Année : 2013

Gratuité et tourisme : quel modèle économique?

Sylvain Zeghni

Résumé

L e mot gratuité provient du latin gratia issu de la racine indo-euro-péenne « gar » avec l'idée de louange. Gratia a également hérité du grec charis, qui a donné en français aussi bien charité que cherté. On retrouve donc dans l'idée de gratuité, celles de surabondance, de pléni-tude, de chose chérie directement héritée des racines grecque et latine. Les Anglo-Saxons réservent la grâce au reli-gieux et préfèrent l'utilisation du mot free pour désigner ce qui est gratuit. Ce qui est gratuit est donc libre : libre de droit, libre d'usage, libre d'accès… Autrement dit, l'usage que je fais de la chose ne restreint pas son libre usage par d'autres. La notion de gratuité liée à celle de liberté est largement sous-tendue par celle de propriété.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01183400 , version 1 (10-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01183400 , version 1

Citer

Sylvain Zeghni. Gratuité et tourisme : quel modèle économique?. Juristourisme : le mensuel des acteurs du tourisme & des loisirs [Juris tourisme], 2013, 153, pp.24-27. ⟨halshs-01183400⟩
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