Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d'une nouvelle méthode de mesure de l'activité électrodermale

Résumé : Les émotions jouent un rôle essentiel lors de la prise de décision du consommateur. L’activité électrodermale, comme mesure du niveau d’activation émotionnelle (arousal), intéresse les chercheurs en marketing depuis de nombreuses années. Si ce signal est facile à enregistrer, il demeure complexe à traiter et à quantifier. Dans cet article, nous proposons des recommandations d’usage, présentons une méthode de traitement du signal récemment développée en neuroscience et l’appliquons à l’étude de huit publicités télévisées. Les résultats obtenus nous conduisent à recommander aux chercheurs et aux chargés d’études l’utilisation de cette nouvelle méthode de mesure.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183155
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Thursday, August 6, 2015 - 2:50:05 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:20:59 PM

Identifiers

Citation

Olivier Droulers, Mathieu Lajante, Sophie Lacoste-Badie. Apport de la démarche neuroscientifique à la mesure des émotions: importation d'une nouvelle méthode de mesure de l'activité électrodermale. Décisions Marketing, Association Française du Marketing, 2013, pp.87-101. ⟨10.7193/DM.072.87.101⟩. ⟨halshs-01183155⟩

Share

Metrics

Record views

568