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Contexte de programme violent a la television et memorisation des publicites : Roles respectifs du niveau de violence et de la narrativite

Abstract : Afin de mieux comprendre l’influence d’un contexte de programme violent sur la mémorisation des publicités, trois expérimentations ont été menées. Prenant comme point de départ une réplication conceptuelle des travaux de Bushman et Bonacci (2002) (expérimentation 1), nous proposons d’étudier l’influence du niveau de violence contenu dans les programmes (expérimentation 2) ainsi que celle de la continuité narrative du récit, préservée ou non (expérimentation 3). Les résultats montrent que l’intensité de violence est positivement corrélée au rappel libre des publicités et que la continuité narrative n’a pas d’influence sur la mémorisation des publicités. Enfin, le rôle de l’implication envers le programme – variable médiatrice entre violence perçue et rappel publicitaire, modérée par le sexe et la sensibilité du spectateur – est mis en évidence.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183140
Contributor : Naïla Louise-Rose <>
Submitted on : Thursday, August 6, 2015 - 2:33:02 PM
Last modification on : Thursday, January 14, 2021 - 1:21:07 PM

Identifiers

Citation

O. Droulers, B. Roullet. Contexte de programme violent a la television et memorisation des publicites : Roles respectifs du niveau de violence et de la narrativite. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), SAGE Publications, 2014, 29 (1), pp.61-78. ⟨10.1177/0767370113505950⟩. ⟨halshs-01183140⟩

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