Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le coenseignement et l'inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes

Philippe Tremblay 1, *
* Corresponding author
1 Equipe Interactions musicales temps-réel
STMS - Sciences et Technologies de la Musique et du Son
Résumé : La collaboration entre professionnels dans le cadre de la scolarisation des élèves à besoins spécifiques reste une problématique centrale, particulièrement dans un contexte inclusif. De plus, dans ce même contexte, le rôle de l'enseignant spécialisé s'est graduellement modifié, allant vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignant ordinaire. Ainsi, le travail orthopédagogique se réalise maintenant de plus en plus au sein même du groupe-classe (coenseignement) (Friend et Cook, 2007 ; Tremblay, 2012b). À partir de travaux de recherches, le coenseignement sera, d'une part, analysé sur le plan de sa pertinence avec le changement de paradigme amené par l'inclusion scolaire, et d'autre part, sur le plan des implications pratiques de cette collaboration sur les pratiques enseignantes.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01183008
Contributor : Philippe Tremblay <>
Submitted on : Wednesday, August 5, 2015 - 7:53:05 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:52:17 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 9:49:23 AM

File

Le coenseignement et l’inclu...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01183008, version 1

Citation

Philippe Tremblay. Le coenseignement et l'inclusion scolaire : Pertinence et pratiques enseignantes. CNAM 2015 - Coopérer, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01183008⟩

Share

Metrics

Record views

901

Files downloads

9409