Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2014

Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin

Résumé

Le vaste panorama du burlesque transalpin brossé dans le Mascurat par Gabriel Naudé fournit à l’érudit bibliothécaire de Mazarin l’occasion rêvée de forger sa propre définition du rire en réfléchissant aux moyens de métamorphoser les facéties italiennes en autant d’attaques libertines contre les dogmes chrétiens et la crédulité populaire qui les fortifie. Si, aux yeux de Mascurat, les formes comiques italiennes ressortissent uniquement à une catégorie esthétique, elles n’en possèdent pas moins virtuellement une fonction pragmatique. Au reste, Naudé n’entend pas seulement faire œuvre de critique littéraire. Joignant la théorie à la pratique, par le truchement de ses deux protagonistes, qui ont renoncé à toute forme de sobriété – ils sont au cabaret –, il passe son temps à mélanger les registres et à créer des discordances « à l’italienne ». L’effort sans précédent de catégorisation du burlesque se double ainsi d’une mise à l’épreuve de ce style à la mode, au point qu’on peut se demander si l’œuvre ultime de Naudé ne se concevrait pas finalement comme un détournement libertin du rire transalpin.
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Bruno Roche. Le Mascurat de Gabriel Naudé ou le détournement parisien et libertin du rire transalpin. 2014. ⟨halshs-01181863⟩
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