Malitia temporis. Francisco de Holanda face à la censure inquisitoriale. Textes et images - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Malitia Temporis. Francisco de Holanda and Censorship. Texts and Images

Malitia temporis. Francisco de Holanda face à la censure inquisitoriale. Textes et images

Résumé

In Almeirim in 1551, Francisco de Holanda (1517-1584) painted the image of the Creation of Adam from the Dust of the Ground at the beginning of his chronicle of the world in images, De Aetatibus Mundi Imagines (f. 7v). He adopts the reproved iconography of the three-headed Trinity, which had enjoyed a particular favor in the Iberian Peninsula since the 12th century at least. Later, Holanda erased with broad white strokes the lateral faces of this image of Trinity in the Creation, no doubt at the demand of the three Dominican theologians to whom he submitted his images. He erased them against his will, in a manner that allows one to guess what lies underneath. More than 25 years later in 1576, Francisco de Holanda once again had to bow to the demands of the censor, this time Frei Bartolomeu Ferreira, so that his two treatises Da Fabrica que falece à Cidade de Lisboa and Da Ciência do Desenho (1571) could be passed around and read. In the same fashion, he complied, correcting the incriminated passages, but the original reproved texts on the « divine » nature of painting can be seen under the white erasure. These two episodes, concerning in one case his images and in the other his theoretical texts, are the only two indications known today of the harassment that the censorship of the Inquisition inflicted upon Holanda. But there were most certainly other ones, concerning notably his treatise on painting Da Pintura Antigua, not published after its completion in 1548. In the 16th century when the Inquisition became omnipotent and ubiquitous in Portugal, Francisco de Holanda was unable to find his place and his career was blocked. His treatises remained manuscripts and his books of drawings were not engraved. Holanda denounces in a a veiled manner this scourge of censorship, this Malitia Temporis, this « malice of the time », in two enigmatic images at the end of the two censored works.  
À Almeirim en 1551, Francisco de Holanda (1517-1584) peint l’image de la Création de l’homme du limon au début de sa chronique du monde en images, De Aeatibus Mundi Imagines (f. 7v). ). Il y adopte l’iconographie réprouvée de la Trinité tricéphale, qui jouissait d’une singulière faveur dans la péninsule ibérique au moins depuis le XIIe siècle. Dans un second temps, Holanda effaça à grands aplats de blanc les visages latéraux de sa Trinité, sans doute à la demande des trois dominicains auxquels il soumit ses images. Il les effaça à contrecœur, faisant en sorte que l’on devine l’iconographie tricéphale sous-jacente. À plus de vingt-cinq ans de distance, en 1576, Francisco de Holanda dut à nouveau se plier aux exigences du censeur, cette fois Fr. Bartolomeu Ferreira, pour que ses deux traités Da Fabrica que falece à Cidade de Lisboa et Da Ciência do Desenho (1571) puissent être « communiqués ». De la même façon, il s’exécuta, apportant les corrections demandées, mais laissant transparaître le texte original réprouvé sur la nature « divine » de la peinture. Ces deux épisodes touchant l’un à ses images, l’autre à ses textes théoriques, sont les seuls témoins connus à ce jour des tracasseries que la censure inquisitoriale fit subir à Francisco de Holanda. Mais il dut certainement y en avoir d’autres, notamment concernant son traité sur la peinture Da Pintura Antiga, achevé en 1548 et resté manuscrit. Dans ce seizième siècle où l’Inquisition fut, à partir des années 1540, tout puissante et omniprésente au Portugal, Francisco de Holanda ne trouva pas sa place et vit sa carrière entravée. Ses traités restèrent manuscrits et ses livres des dessins ne furent pas gravés. Holanda dénonce de façon voilée ce fléau de la censure, cette Malitia temporis, cette « Malice du temps », dans les deux images énigmatique clôturant les deux œuvres censurées.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01181556 , version 1 (30-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01181556 , version 1

Citer

Sylvie Deswarte-Rosa. Malitia temporis. Francisco de Holanda face à la censure inquisitoriale. Textes et images. Pedro Flor. Pensar História da Arte. Estudos de Homenagem a José-Augusto França, Esfera do Caos Editores, pp.113-126, 2016. ⟨halshs-01181556⟩
101 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More