Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?

Résumé : Ce retour d'expérience relate une instrumentation de niveau méso dans la conception et l'usage d'un dispositif de e-formation. Nous nous centrons sur l'écriture numérique de guides de formation dans l'enseignement supérieur pour comprendre comment le passage au format électronique agit sur l'apprentissage des étudiants. En mobilisant la psychologie moderne de l'apprentissage, nous montrons que la variable intermédiaire de la personnalisation du dispositif permet d'expliquer l'accroissement de l'efficacité de l'apprentissage des étudiants lors de la numérisation du guide – sous réserve du respect des lois du genre.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181339
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Saturday, August 8, 2015 - 7:25:14 PM
Last modification on : Wednesday, July 3, 2019 - 1:30:49 AM
Document(s) archivé(s) le : Wednesday, April 26, 2017 - 8:06:55 AM

File

HALSHS MARTY EFORMATION.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01181339, version 1

Collections

Citation

Olivier Marty. L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France. ⟨halshs-01181339⟩

Share

Metrics

Record views

266

Files downloads

190