L’écriture numérique du guide de formation : quelle influence sur l’apprentissage des étudiants ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’écriture numérique du guide de formation : quelle influence sur l’apprentissage des étudiants ?

Olivier Marty

Résumé

Ce retour d'expérience relate une instrumentation de niveau méso dans la conception et l'usage d'un dispositif de e-formation. Nous nous centrons sur l'écriture numérique de guides de formation dans l'enseignement supérieur pour comprendre comment le passage au format électronique agit sur l'apprentissage des étudiants. En mobilisant la psychologie moderne de l'apprentissage, nous montrons que la variable intermédiaire de la personnalisation du dispositif permet d'expliquer l'accroissement de l'efficacité de l'apprentissage des étudiants lors de la numérisation du guide – sous réserve du respect des lois du genre.
Fichier principal
Vignette du fichier
HALSHS MARTY EFORMATION.pdf (118.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01181339 , version 1 (08-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01181339 , version 1

Citer

Olivier Marty. L’écriture numérique du guide de formation : quelle influence sur l’apprentissage des étudiants ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France. ⟨halshs-01181339⟩

Collections

TICE
221 Consultations
130 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More