Résumé : Ce retour d'expérience relate une instrumentation de niveau méso dans la conception et l'usage d'un dispositif de e-formation. Nous nous centrons sur l'écriture numérique de guides de formation dans l'enseignement supérieur pour comprendre comment le passage au format électronique agit sur l'apprentissage des étudiants. En mobilisant la psychologie moderne de l'apprentissage, nous montrons que la variable intermédiaire de la personnalisation du dispositif permet d'expliquer l'accroissement de l'efficacité de l'apprentissage des étudiants lors de la numérisation du guide – sous réserve du respect des lois du genre.
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181339
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Saturday, August 8, 2015 - 7:25:14 PM Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:40:52 PM Long-term archiving on: : Wednesday, April 26, 2017 - 8:06:55 AM
Olivier Marty. L'ÉCRITURE NUMERIQUE DU GUIDE DE FORMATION : QUELLE INFLUENCE SUR L'APPRENTISSAGES DES ETUDIANTS ?. Colloque : E-Formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille 1, Jun 2015, Lille, France. ⟨halshs-01181339⟩