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Communication dans un congrès Année : 2015

Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment

Résumé

Une observation-participante dans l'enseignement supérieur à distance nous permet de modéliser l'organisation d'un groupe de travail coopérant autour d'une ingénierie didactique. Nous élaborons progressivement un modèle dynamique et temporel que nous synthétisons dans un panoptique heuristique : une vision synchrone – développée ensuite sous format diachronique pour constituer un algèbre du moment. Ceci nous sert de base à une discussion épistémologique sur les conditions pour aller de l'ethnodidactique des opérations conjointes à l'anthropologie du didactique, par le biais d'une éducation comparée.
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halshs-01181335, version 1 (31-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01181335 , version 1

Citer

Olivier Marty. Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01181335⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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