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Conference papers

Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment

Olivier Marty 1, *
Résumé : Une observation-participante dans l'enseignement supérieur à distance nous permet de modéliser l'organisation d'un groupe de travail coopérant autour d'une ingénierie didactique. Nous élaborons progressivement un modèle dynamique et temporel que nous synthétisons dans un panoptique heuristique : une vision synchrone – développée ensuite sous format diachronique pour constituer un algèbre du moment. Ceci nous sert de base à une discussion épistémologique sur les conditions pour aller de l'ethnodidactique des opérations conjointes à l'anthropologie du didactique, par le biais d'une éducation comparée.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181335
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Friday, July 31, 2015 - 12:37:01 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 10:42:07 AM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, November 1, 2015 - 10:15:32 AM

File

Marty_coopérer_Cnam_HALSHS.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : halshs-01181335, version 1

Citation

Olivier Marty. Un modèle d'ingénierie coopérative. Contribution à l’ethnologie des opérations conjointes : l’algèbre du moment. Biennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2015 : "Coopérer ?", Association Biennale, Conservatoire national des arts et métiers, Jun 2015, Paris, France. ⟨halshs-01181335⟩

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