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Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur

Résumé : Le présent ouvrage rassemble de nombreux documents concernant Jules Massenet et le ténor belge Ernest Van Dyck, éminent interprète wagnérien mais aussi créateur du rôle-titre de Werther en 1892. La relation entre ces deux artistes reste en effet singulière dans l’histoire de la musique, car, outre son interprétation des rôles de Des Grieux (Manon) ou d’Araquil (La Navarraise), le ténor fournit au compositeur, en collaboration avec Camille de Roddaz, le livret d’un ballet, Le Carillon, créé quelques jours après Werther. De nombreuses sources méconnues, annotées et précédées d’une introduction, retracent cette collaboration entre Massenet et son interprète qui s’étend entre 1890 et 1912 : correspondances de Massenet et de Roddaz à Van Dyck ; documents iconographiques ; transcription annotée du livret du Carillon et d’articles méconnus dans lesquels le ténor évoque ses relations avec Massenet. L’ensemble enrichit la connaissance concernant un compositeur et un des interprètes majeurs de l’époque, mais permet aussi de cerner les rouages d’une collaboration entre un compositeur, ses collaborateurs (librettiste ou chanteur) et de nombreux directeurs de théâtre au tournant des XIXe et XXe siècles.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01181091
Contributor : Malou Haine Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, July 29, 2015 - 9:16:06 AM
Last modification on : Friday, September 14, 2018 - 9:56:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01181091, version 1

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Citation

Jean-Christophe Branger, Malou Haine. Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur. Vrin, 176 p., 2014, Malou Haine et Michel Duchesneau, 978-2-7116-2547-5. ⟨halshs-01181091⟩

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