La maison de Barbapapa, Poutchy-Blue et les autres... La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfant

Résumé : La maison de Barbapapa, Poutchy-Blue et les autres... La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfant Comme le faisait remarquer Jean-François Staszak 1 dans un article déjà ancien : « la géographie ne s'est guère intéressée à l'espace domestique. La rareté des travaux dédiés à la vie privée et à l'espace domestique contraste avec l'abondance de la littérature consacrée à la vie sociale et à l'espace public. Pourtant, les sciences sociales et particulièrement la géographie peuvent-elles ignorer le lieu où nous passons tant de temps, auquel nous consacrons un tel investissement affectif et financier, dans lequel se déroulent les événements parmi les plus essentiels de notre vie, où nous sommes vraiment nous-mêmes ? » À travers ces lignes, il rendait légitime l'étude d'un espace intime pour « décrire une société et comprendre comment elle se reproduit ». C'est cette même double interrogation qui m'a conduit à explorer les territoires de l'album pour enfants. En effet, selon moi, ce medium, parfois transgénérationnel, peut constituer à la fois un excellent témoin et un vecteur pertinent de spatialités. J'entends par album pour enfants ce qu'Isabelle Nières-Chevrel 2 nomme plus précisément album iconotextuel 3 , c'est-à-dire l'ensemble des livres pour enfants « dont les effets de sens reposent sur les interactions du texte, de l'image et du support 4 ». Ce sont ces interactions, cette « interdépendance » qui m'intéressent et qui me semblent suffisamment fortes pour captiver l'esprit de l'enfant et constituer un véritable générateur d'images mentales, elles-mêmes génératrices de spatialités et d'espaces. La spécialiste américaine de littérature de jeunesse, Barbara Bader, disait en 1976 : Un album pour enfants c'est du texte, des illustrations, un système global ; à la fois un article manufacturé et un produit commercial ; un document social, culturel et historique ; et, surtout une expérience pour un enfant. Comme forme artistique, il dépend de l'interdépendance entre les images et les mots, sur la présentation simultanée de deux pages qui se font face, et sur le choc de la tourne de page. D'après ses propres modalités, ses possibilités sont illimitées. 5
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Contributor : Christophe Meunier <>
Submitted on : Friday, July 31, 2015 - 11:06:57 AM
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Christophe Meunier. La maison de Barbapapa, Poutchy-Blue et les autres... La géographie des espaces domestiques dans les albums pour enfant. 2012. ⟨halshs-01181070⟩

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