Léon Moussinac et "L’Humanité" du cinéma : cinéma militant et militantisme culturel dans l’entre deux guerres en France - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Etudes photographiques Année : 2011

Léon Moussinac and L’Humanité as a Cinematic Force : Activist Cinema and Cultural Activism in the Interwar Years in France

Léon Moussinac et "L’Humanité" du cinéma : cinéma militant et militantisme culturel dans l’entre deux guerres en France

Résumé

In France between the World Wars, artists and intellectuals reflected on the mission of cinema, and their ideas helped to legitimate the nascent art form not only in aesthetic and cultural terms but socially as well. With his column in the Communist newspaper L’Humanité, Léon Moussinac was certainly one of the most influential figures in this process. So much so, that a close reading of his articles and an examination of his activities and convictions, places in question the accepted view of cinema during this period. By analyzing his writings and his activities within the party’s cultural organizations, this article demonstrates that they were consistently informed by a conception of film as a mass art form. Film is understood as a medium that may be employed to acculturate and educate the great mass of the population, a view which underscores the kinship between activities that are generally considered distinct from one another: militant cinema and cultural activism.
Dans la France de l’entre-deux-guerres, des artistes ou des intellectuels se sont interrogés sur la vocation du cinéma et leurs réflexions ont aidé à la légitimation esthétique, culturelle, mais aussi sociale de l’art naissant. Léon Moussinac, depuis sa tribune du journal communiste L’Humanité, fut très certainement une des personnalités les plus agissantes. Or, la lecture attentive de ses articles et la restitution de ses engagements conduisent à interroger la compréhension que nous avons du cinéma en cette période. L’article à partir de l’analyse de ses déclarations mais aussi de ses activités au sein des organisations culturelles du parti souligne la constance d’une intellection du cinéma comme art de masse. Le cinéma est pensé comme un média susceptible d’être employé à des fins de culture et d’éducation du plus grand nombre, compréhension qui souligne la parenté entre des activités généralement distinguées, soit entre cinéma militant et militantisme culturel.

Domaines

Histoire
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01180903 , version 1 (28-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01180903 , version 1

Citer

Valérie Vignaux. Léon Moussinac et "L’Humanité" du cinéma : cinéma militant et militantisme culturel dans l’entre deux guerres en France. Etudes photographiques, 2011, Images de guerre, photographies mises en page, 27, n.p. ⟨halshs-01180903⟩

Collections

UNIV-TOURS
58 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More